Initiation au Nouveau Testament

Initiation au Nouveau Testament par Lidia Carayon

A la suite de l'initiation à l'Ancien Testament, Lidia Carayon nous a invité dans le même esprit à découvrir le Nouveau Testament, avec présentation de diaporamas, de documents d'époque et d'œuvres d'art.

Cette initiation a été proposée sur 2 ans, avec les thèmes suivants :

 

Le Christianisme se répand
50 après J.C...Timidement, la jeune Eglise ouvre la porte aux païens. Pourront-ils être des chrétiens à part entière sans le lourd fardeau du rituel juif ? Paul, apôtre du Seigneur, va s'y employer de toutes ses forces, malgré les oppositions. Et les communautés chrétiennes émailleront bientôt le pourtour méditerranéen comme des étoiles au firmament...

Les épitres, ébauche d'une théologie chrétienne

Les épitres, messages aux églises

L'Apocalypse

L'apôtre Paul, un homme aux prises avec Dieu. Conférence du P. Jean-Pierre Lémonon
Paul, un Juif vivant au milieu des païens, un persécuteur de la communauté des disciples de Jésus le crucifié, a fait l'expérience du Seigneur ressuscité sur le chemin de Damas. Il a alors compris le vrai sens de la Croix, un témoignage d'amour et non une malédiction comme il le pensait.

La naissance de l’Eglise

La Passion

Les entretiens
N'espérez pas trouver dans les évangiles des récits de Jésus s'entretenant avec les gens importants de son époque. Dans ses entretiens personnels, entre quatre yeux dont la lecture nous régale, Jésus avait comme interlocuteurs ceux qui venaient à lui et consentaient à ouvrir leur esprit : femmes perdues, hommes pieux, pécheurs…

Les paraboles
Elles tiennent en quelques phrases mais quel bouleversement ! Qui est bon ? Qui est méchant ? Qui a raison ? Voici les codes sociaux et les chemins de pensée bouleversés par un nouveau point de vue : celui de Jésus.

Les miracles
La foule qui suivait Jésus demandait des miracles, surtout des guérisons. En accédant à ces nombreuses demandes, Jésus révèle le Père et proclame la grâce.
Nous nous rappellerons les miracles de Jésus et leur signification pour nous, croyants d'aujourd'hui.

Le Royaume
Un Royaume qui n'est pas de ce monde, où est-il ? Si son roi n'utilise ni la force des armes ni la diplomatie, comment peut-il gouverner ? Nous évoquerons ce mystérieux Royaume dont nous sommes appelés à faire partie.

Débuts du ministère
Pour Jésus, voici venu le temps des choix. Que va-t-il devenir ? Un homme politique, un réformateur, un démagogue ? Et quel genre de personnes va-t-il appeler pour l'aider dans sa mission ?

Messie en Israël
Nous essayerons de cerner le personnage central du Nouveau Testament : Jésus.
Nous rappellerons les prophéties qui l'annonçaient, sa naissance, son éducation et ses débuts. Une façon d'entrer dans la période de l'avent !

Comment le Nouveau Testament est né
Nous retracerons l'incroyable histoire de ce livre, écrit par des inconnus dans l'antiquité romaine, et devenu le livre le plus vendu 2000 ans plus tard !
Le Nouveau Testament comporte 27 livres et raconte la vie de Jésus et sa passion, les actes de ses apôtres après lui, et les bases de la théologie et de l'éthique chrétiennes.

  • Il n'existe aucun manuscrit original du Nouveau Testament. Les plus anciennes copies datent du 4ème siècle mais le texte est essentiellement le même qu'aujourd'hui.
  • Le Nouveau Testament présente une grande unité dans son message. Cependant, plusieurs écoles théologiques s'expriment dans les textes, fondées par les apôtres et poursuivant leur pensée pendant des décennies. Il s'agit principalement des écoles de Paul, de Jean et de Pierre.
  • Le Nouveau Testament est le livre le plus édité dans le monde. Il est le patrimoine de l'humanité. Quelques-uns de ses textes font partie des plus beaux textes jamais écrits, comme le Notre Pèrel'hymne à l'amour.

La vie en Terre sainte sous Rome
Pour mieux comprendre le Nouveau testament, nous parlerons des lieux où se sont déroulés le ministère du Christ et l'œuvre des apôtres, et des habitants qui occupaient là, leur vie quotidienne, les autorités et les lois qui les gouvernaient.

  • La religion romaine était rituelle, non salutaire et sans notion d'amour du prochain. Il s'agissait d'un marchandage avec les dieux.
    Beaucoup de païens aspiraient à une religion plus spirituelle et à la rédemption.
  • 93% des Juifs vivaient en diaspora (hors de la Palestine).
    Ils y témoignaient de la foi en un Dieu unique, aux exigences morales élevées. Autour des leurs synagogues gravitaient des païens intéressés par le Judaïsme, sans toutefois faire le pas de la soumission totale à la loi. C'étaient les "craignant Dieu".
  • Un courant du Judaïsme était fortement influencé par la culture grecque, le Judaïsme hellénistique.
    Ce courant mettait le Judaïsme à la portée des païens, car les exigences de la loi y étaient interprétées pour leur valeur morale et spirituelle.
  • Les Juifs hellénisés lisaient la l'Ancien Testament en grec : la Septante.
    Cette traduction servait non seulement aux Juifs qui ne connaissaient pas l'hébreu, mais aussi aux païens "craignant Dieu". Les auteurs du Nouveau Testament y ont abondamment puisé.