Histoire de la pensée religieuse
Est-ce une Histoire de la Pensée religieuse ou une Histoire des Pensées religieuses ?
Autrement dit, sommes-nous en présence de "x" pensées élaborées en fonction de l'histoire, de l'époque ou de la culture des peuples ; ou bien peut-on considérer qu'au delà des formes religieuses, il n'existe qu'une seule et unique pensée ?
Les multiples variantes qui forment l'ensemble du monde religieux pourraient nous faire croire qu'il y a autant de pensées que de religions, et que les seuls points communs à toutes ces traditions sont la croyance au divin et les funérailles. Or la croyance et les cérémonies funèbres ne sont que des conséquences d'une pensée omniprésente sous toutes les latitudes et à toutes les époques, à savoir : l'instinct de survie !
Oui, la religion est un instrument de survie au même titre que la violence ou le commerce.
C'est ce que nous nous a fait découvrir le pasteur Gilbert Carayon, de 2011 à 2016 au travers de conférences mensuelles.
Le pasteur Gilbert Carayon est titulaire d’une maîtrise en théologie de l’Université de Strasbourg. Elevé dans une Eglise de la mouvance millénariste, il s’est intéressé, dès sa jeunesse, à l’histoire des religions et particulièrement aux religions orientales. Après plusieurs séjours à l’étranger, notamment au Cameroun, au Liban et en Algérie, il a débuté en 1992 une étude systématique des religions destinée au grand public, en commençant par le sentiment religieux primitif et en finissant par les théologiens du XXème siècle. Ses conférences ont été suivies par un public fidèle et adaptées à la diffusion radiophonique.
Lisez les conférences déjà données, ci-dessous...
Crises et développements de la papauté au Moyen Age
Au début du Moyen-Age, le rôle de la papauté, en tant qu'arbitre dans le domaine doctrinal, est relativement reconnu. Mais sur le plan juridique et administratif, elle doit encore rendre des comptes au pouvoir impérial. Depuis Justinien (527-565), chaque élection pontificale est soumise à la ratification de l'empereur. Celui-ci a tendance à imposer son candidat et le nouvel élu doit verser au fisc un tribut de 3000 sous d'or. En fait, le pape est un évêque de l'empereur.
A partir de 568, ce sont les Lombards qui dominent l'Italie. Le pouvoir byzantin est en net repli. En 590, les Lombards menacent Rome qui est dans une situation désespérée. C'est cette année là que Grégoire 1er est élu pape.
La théologie aux 11ème et 12ème siècles
Le 10ème siècle ne connait aucun développement théologique. L'Eglise a adopté le point de vue de Paschase Radbert, en ce qui concerne la présence réelle dans l'Eucharistie ; et le débat relatif à la grâce et à la prédestination reste ouvert.
Les discussions théologiques reprennent, mais sur des bases plus intellectuelles, philosophiques et moins pratiques qu'au 9ème siècle. Car, en ces 11ème et 12ème siècles, la société et les mentalités changent
La théologie médiévale du 7ème au 9ème siècle
Discussions et controverses du Haut Moyen Age concernant le culte à Marie, la compréhension de l’Eucharistie, la grâce et la prédestination.
Une conclusion refondatrice à une année d’études, traitée par thème.
La crise iconoclaste
Pourquoi, aux 8ème et 9ème siècles, le royaume de Byzance a-t-il été secoué par une vraie guerre civile relative au culte des images ?
Quelles conclusions les théologiens de l’époque ont-ils proposées pour sortir de cette crise ?
Cette crise éclate à Byzance aux 8ème et 9ème siècles. C'est un phénomène complexe dont certains traits nous échappent encore. Nous essaierons d'en voir les causes, les enjeux, les conséquences et le fond. Mais pour cela, il nous faut voir rapidement l'évolution de l'iconographie dans l'Eglise.
La naissance de la chrétienté occidentale (1 et 2)
Cette conférence a pour but de présenter l'établissement de la plupart des traditions et de la pratique catholique, aux 8ème et 9ème siècles. Mais aussi d'essayer de comprendre les raisons qui ont amené l'Eglise à imposer une telle pratique. C'est dans ce but que nous allons remonter au 6ème siècle et voir quelle était la situation de la chrétienté à ce moment là.
L'Eglise et les Barbares
En 410, les Wisigoths d'Alaric pillent Rome. En 800, Charlemagne est couronné empereur d'occident par le pape, à Rome.
Comment se fait-il qu'en 4 siècles, les destructeurs de l'empire romain l'aient restauré ? Et pourquoi justement à Rome ? Est-ce uniquement à cause du prestige de l'empire, ou de l'impact nouveau de l'Eglise ? Quel a été le rôle de l'Eglise pendant ces 4 siècles ?
De Platon à Saint Augustin
Pourquoi un exposé sur ce thème, dans le cadre des grands débats de l'Eglise ancienne ?
Parce que la philosophie grecque a considérablement influencé la théologie chrétienne.
Pour une bonne compréhension de cette théologie, il est capital d'en aborder l'évolution de Platon au théologien qui a le plus marqué la théologie chrétienne du Moyen Age : Augustin.
Parce que c'est un véritable débat qui existe dans l'Eglise ancienne, entre l'héritage juif et l'influence grecque.
C'est pourquoi il nous faut reposer, rapidement, les bases de ce débat.