Histoire de la pensée religieuse

 

Est-ce une Histoire de la Pensée religieuse ou une Histoire des Pensées religieuses ?

Autrement dit, sommes-nous en présence de "x" pensées élaborées en fonction de l'histoire, de l'époque ou de la culture des peuples ; ou bien peut-on considérer qu'au delà des formes religieuses, il n'existe qu'une seule et unique pensée ?

Les multiples variantes qui forment l'ensemble du monde religieux pourraient nous faire croire qu'il y a autant de pensées que de religions, et que les seuls points communs à toutes ces traditions sont la croyance au divin et les funérailles. Or la croyance et les cérémonies funèbres ne sont que des conséquences d'une pensée omniprésente sous toutes les latitudes et à toutes les époques, à savoir : l'instinct de survie !

Oui, la religion est un instrument de survie au même titre que la violence ou le commerce.

C'est ce que nous nous a fait découvrir le pasteur Gilbert Carayon, de 2011 à 2016 au travers de conférences mensuelles.

Alignements de Stonehenge

 

Le pasteur Gilbert Carayon est titulaire d’une maîtrise en théologie de l’Université de Strasbourg. Elevé dans une Eglise de la mouvance millénariste, il s’est intéressé, dès sa jeunesse, à l’histoire des religions et particulièrement aux religions orientales. Après plusieurs séjours à l’étranger, notamment au Cameroun, au Liban et en Algérie, il a débuté en 1992 une étude systématique des religions destinée au grand public, en commençant par le sentiment religieux primitif et en finissant par les théologiens du XXème siècle. Ses conférences ont été suivies par un public fidèle et adaptées à la diffusion radiophonique.

 


Lisez les conférences déjà données, ci-dessous...

 

Crises et développements de la papauté au Moyen Age

Au début du Moyen-Age, le rôle de la papauté, en tant qu'arbitre dans le domaine doctrinal, est relativement reconnu. Mais sur le plan juridique et administratif, elle doit encore rendre des comptes au pouvoir impérial. Depuis Justinien (527-565), chaque élection pontificale est soumise à la ratification de l'empereur. Celui-ci a tendance à imposer son candidat et le nouvel élu doit verser au fisc un tribut de 3000 sous d'or. En fait, le pape est un évêque de l'empereur.

A partir de 568, ce sont les Lombards qui dominent l'Italie. Le pouvoir byzantin est en net repli. En 590, les Lombards menacent Rome qui est dans une situation désespérée. C'est cette année là que Grégoire 1er est élu pape.

Lire la conférence

La théologie aux 11ème et 12ème siècles

Le 10ème siècle ne connait aucun développement théologique. L'Eglise a adopté le point de vue de Paschase Radbert, en ce qui concerne la présence réelle dans l'Eucharistie ; et le débat relatif à la grâce et à la prédestination reste ouvert.

Les discussions théologiques reprennent, mais sur des bases plus intellectuelles, philosophiques et moins pratiques qu'au 9ème siècle. Car, en ces 11ème et 12ème siècles, la société et les mentalités changent

Lire la conférence

Le monachisme au moyen âge

Comment, de l'ordre de Cluny aux Cisterciens, le monachisme a-y-il accompagné les changements de mentalités tout au long du Moyen Age ? La conférence sur les débuts du monachisme chrétien nous a mené à la fin du 6ème siècle, avec les ministères de Benoît de Nursie et de Colomban. Nous voici maintenant au 7ème siècle, sachant bien, qu'à cette époque, le moine est présenté comme le chrétien idéal auquel tout catholique doit s'efforcer de ressembler.

Lire la conférence

Les croisades

Il y a eu de nombreuses croisades à travers l'histoire. Nous parlerons des expéditions chrétiennes en orient de 1096 à 1291. Leur caractère à la fois militaire et religieux illustre la relation qui existait, à l'époque entre les pouvoirs civil et religieux.

Lire la conférence

Le schisme d'Orient

Ce n'est pas le premier, ni le seul schisme de l'histoire de l'Eglise. Mais c'est le plus important, parce qu'il dure encore, après presque 1000 ans, et parce qu'il a séparé l'Eglise en deux parties sensiblement égales.

C'est le résumé et l'aboutissement de 7 siècles de l'histoire de l'Eglise, ce résumé, c'est l'ensemble des causes de ce schisme.

Lire la conférence

La théologie médiévale du 7ème au 9ème siècle

Discussions et controverses du Haut Moyen Age concernant le culte à Marie, la compréhension de l’Eucharistie, la grâce et la prédestination.
Une conclusion refondatrice à une année d’études, traitée par thème.

Lire la conférence

La crise iconoclaste

Pourquoi, aux 8ème et 9ème siècles, le royaume de Byzance a-t-il été secoué par une vraie guerre civile relative au culte des images ?
Quelles conclusions les théologiens de l’époque ont-ils proposées pour sortir de cette crise ?

Cette crise éclate à Byzance aux 8ème et 9ème siècles. C'est un phénomène complexe dont certains traits nous échappent encore. Nous essaierons d'en voir les causes, les enjeux, les conséquences et le fond. Mais pour cela, il nous faut voir rapidement l'évolution de l'iconographie dans l'Eglise.

Lire la conférence