Projet de vie de la paroisse de Chabeuil - Châteaudouble

 

Au départ du pasteur Gilbert Carayon, le conseil presbytéral a réfléchi avec les paroissiens à ce que nous souhaitions vivre pour les prochaines années.

Au travers de quatre verbes, il révèle notre mission principale : partager au plus grand nombre l'espérance de l'Evangile.

Chaque verbe est décliné en "comment", mais également "avec" l'Ensemble Plaine, composé des paroisses voisines de La Véore et de Portes les Valence.

Un dernier volet présence les forces et points sensibles de la paroisse et ses attentes vis à vis de son pasteur.

 

Bonne découverte...

 

Projet de vie de la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble

 

Projet de vie de la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble

 

Projet de vie de la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble

 

Projet de vie de la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble

 

Téléchargez le projet de vie.

Thème 2015 - 2017 : Nous croyons...


A l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance de la Réforme, nous souhaitons revenir les textes à la base de la Réforme protestante initiée par Martin Luther en 1517, et notamment sur la foi.

Qu’est-ce que croire en Jésus Christ ?

Ainsi, notre mot d’ordre décliné en quatre parties pour ces deux années à venir Nous croyons... s’inscrit tout-à-fait dans la démarche générale de notre Eglise.

Lire la suite...

Thème 2014 - 2015 : Venez, vous qui êtes bénis...

Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Romains 12 : 14

Venez, vous qui êtes bénis : thème 2014-2015 de la paroisse protestante de Chabeuil - ChâteaudoublePar cette épître aux chrétiens de Rome, l’apôtre Paul écrit à des personnes qu’il ne connaît pas.

Ce qu’il sait, par contre, c’est que cette communauté est persécutée. Que dire à des chrétiens persécutés ? L’apôtre est bien placé pour répondre à cette question, puisqu’il a été persécuté lui-même.

Sa démarche consiste à présenter Le persécuté chrétien par excellence : Jésus mort sur la croix. En mourant, Jésus manifeste son amour et son pardon pour l’humanité en l’accompagnant dans la mort. Nous avons dans cet acte, l’exemple que le Christ laisse à son peuple : un modèle d’amour qui n’accuse jamais et qui pardonne toujours.

C’est ce que ce verset : Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas rappelle, en revenant à ce que Jésus disait lui-même. Matthieu 5, 43-45

Lire la suite...

Thème 2014 - 2015 : Venez, vous qui êtes bénis... - la synthèse

Témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples

Venez, vous qui êtes bénis : thème 2014-2015 de la paroisse protestante de Chabeuil - Châteaudouble

Au cours de cette année 2014 - 2015, nous avons eu plusieurs fois l'occasion d'échanger autour du thème de la bénédiction, et le pasteur Gilbert Carayon vous propose la synthèse de ces échanges.

Le thème de la bénédiction est décliné, dans le texte qui suit, selon le parcours proposé par le Guide du routard synodal. C’est-à-dire selon le plan suivant :

  • Introduction : Pourquoi ce thème de la bénédiction ?
  • Une approche anthropologique de la bénédiction.
  • Un itinéraire biblique de la bénédiction.
  • Une approche théologique de la bénédiction.
  • Bénir : la mission de l’Eglise.
  • Homosexualité et bénédiction possible du mariage pour tous.

Par moments ce texte n’est que la paraphrase de ce guide. Parfois il s’en éloigne pour présenter une position originale.

Lire la suite...

Thème 2013 - 2014 : ... la vie en abondance...

 

Illustation du thème 2013-2014 de la paroisse protestante unie de Chabeuil - ChâteaudoubleS’il y a une chose à laquelle l’être humain tient par-dessus tout, c’est à la vie.

Or Jésus dit (en Jean 10, 10) : je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance.

Ce message devrait donc plaire aux hommes. Encore faut-il qu’ils le comprennent. Que veut dire : avoir la vie ?

 

Lire la suite...

Thème 2012 - 2013 : Ecoute ! Dieu nous parle... Scrute le témoignage de la Bible

 

Au mois de mai 2013, l’Eglise réformée de France et l’Eglise évangélique luthérienne de France s’uniront pour former l’Eglise protestante unie de France. L’unité entre luthériens et réformés fait inévitablement ressurgir les principes de base de la réforme protestante du 16ème siècle.

 

Lire la suite...