Déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie de France

 

En Jésus-de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde. Ces premiers mots introduisent cette nouvelle déclaration de foi adoptée au Synode national de Lille en mai 2017 dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante. Elle est l’aboutissement d’une réflexion de toute l’Eglise protestante unie de France pour être témoin de l’Evangile aujourd’hui.

Déclaration de Foi de l'Eglise Protestante Unie de France


Retrouvez ci-après les 3 grandes étapes de la rédaction de cette déclaration.

3. Déclaration de foi

 

Après l'étude par les synodes régionaux fin 2016, le synode national réuni à Lille en mai 2017 a voté la Déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie de France.

Mais un tel texte ne laisse pas sans questions. Explications...

Voir les explications de la Déclaration

2. Projet de déclaration de foi

 

En septembre 2016, les rapporteurs ont rédigé une seconde proposition qui sera soumise à l'avis des synodes régionaux fin 2016.

Cette nouvelle version, du 1er septembre 2016, a été élaborée par les rapporteurs nationaux, Pierre BUHLER et Katharina SCHACHL, à partir des réactions des paroisses et Églises locales à la proposition de base, et en concertation avec les rapporteurs régionaux.

Lire la proposition et les contributions

1. Proposition de base

 

Une proposition de base a été rédigée au printemps 2016, et a été soumise aux conseils presbytéraux et à chacun.

Pour la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble, trois rencontres ont permis à chacun de s'exprimer. Retrouvez dans cet article la déclaration de base et les contributions apportées.

Lire la proposition et les contributions