Le presbytère

Presbytère de la paroisse protestante unie de CHabeuil - Châteaudouble

Libéré au départ en retraite du pasteur Gilbert Carayon en juillet 2017, le presbytère du 5 rue Monchweiler nécessite aujourd'hui une rénovation en profondeur. Le conseil presbytéral a donc fait le choix de loger le pasteur dans une location à Chabeuil.

Pourquoi ce choix, et que va devenir ce bâtiment ?

 

Un presbytère est nécessaire pour loger le pasteur en poste dans la paroisse. Mais celui de la rue Monchweiler n'est plus aux standards de vie actuels et sa rénovation (isolation, menuiseries, électricité, toiture...) est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

 

Quelles sont les possibilités ?

  1. investir dans la rénovation du bâtiment ?
  2. loger le pasteur dans une location et mettre en vente le presbytère ?

 

Le conseil presbytéral propose la seconde option pour les raisons suivantes :

  • pour une paroisse, l'important est d'être desservi par un pasteur, quel que soit son lieu de résidence. Une paroisse existe et vit par la présence et le dynamisme de sa communauté et de ses paroissiens, animée et guidée par un pasteur. Le bâtiment n'est qu'un moyen.
  • la rénovation du bâtiment est onéreuse, sans garantie qu’il corresponde demain à toutes les typologies de familles de pasteurs.
  • la paroisse n’a pas les moyens de financer cette rénovation et d'assurer les éventuels gros entretiens ultérieurs, sauf à recourir à l'emprunt, la subvention et un appel de don.
  • le projet de centre paroissial est une attente forte des paroissiens compte tenu du vieillissement des locaux actuels. La vente du presbytère financerait en grande partie la réalisation du projet.
  • la location offre l'avantage de la souplesse même si en contrepartie, un loyer est dû chaque mois : le logement pastoral est loué en fonction de la composition de la famille du pasteur, et peut être suspendu lorsque le poste devient vacant. Et il n'y a pas de charges propriétaires (impôts fonciers, ravalements de façades, entretien de toiture...).

 

Ce projet vous interpelle ? Donnez votre avis à secretariat@erfchabeuil.org

 


Notre paroisse change, nos activités et nos rencontres évoluent.
Nos locaux doivent s’adapter à nos besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

A nous de bâtir le meilleur pour demain.