Les locaux paroissiaux

Locaux de la paroisse protestante unie de CHabeuil - Châteaudouble

Deux bâtiments distincts construits dans les années 1950 de part et d'autre du presbytère accueillent actuellement les activités paroissiales : le foyer et les petits locaux.

Mais constat est fait aujourd'hui que ces deux espaces non contigus ne répondent plus vraiment aux besoins de la paroisse et sont peu fonctionnels et confortables.

Pour les remplacer, un projet de Centre paroissial est proposé. Pourquoi ce projet, et que vont devenir ces constructions ?

 

Un lieu de rencontre est indispensable à la vie d'une communauté.

Les paroissiens ont exprimé le besoin d'un lieu de vie unique, moderne, visible, multifonctionnel, accueillant et confortable, offrant à la fois une grande salle et des petits lieux de réunion, par exemple pour les groupes paroissiaux et un espace d'accueil à disposition du pasteur pour recevoir les familles. Mais ils ont souhaité également conserver le plus possible d'espaces verts, un vrai privilège en plein centre ville...

Sur cette base, le conseil presbytéral a remis un cahier des charges à un cabinet d'architecture en lui demandant un projet de centre paroissial qui répondrait à nos attentes, tout en tenant compte du bâti actuel.

 

Ce projet prévoit de créer un nouveau bâtiment sur l'emplacement des petits locaux actuels. Il serait composé d'une grande salle modulable, de locaux fonctionnels et de deux bureaux.

 

Pourquoi construire à l'emplacement des petits locaux ?

La superficie de l'emplacement est intéressante et permet la réalisation d'un nouveau bâtiment répondant à nos attentes, tout en conservant des espaces verts et en intégrant les contraintes d'urbanisme. L'emplacement occupée par le foyer ne le permet pas.

Que vont devenir les petits locaux ?

Le cabinet d'architecture préconise de construire du neuf, pour des raisons structurelles, fonctionnelles mais aussi économiques. Ces petits locaux seraient donc démolis pour disposer d'un ensemble moderne, plus fonctionnel et plus confortable.
Le conseil presbytéral s'est longuement interrogé sur cette préconisation et souhaite la partager avec vous. Conserver ces petits locaux nécessiteraient leur rénovation et réagencement intérieur, avec une mise en œuvre plus complexe que de construire totalement neuf.

Pourquoi avoir rénové ces locaux en 2015-2016 pour les démolir quelques années plus tard ?

Lors de l'étude du projet de rénovation des petits locaux en 2014, aucun besoin n'avait été pressenti. Le projet est né d'une analyse de l'état global des bâtiments paroissiaux et de la visite du responsable régional des immeubles paroissiaux fin 2017.

Que va devenir le foyer ?

Remplacé par le projet de centre paroissial, le foyer serait mis en vente pour financer la nouvelle construction.

 

Ce projet vous interpelle ? Donnez votre avis à secretariat@erfchabeuil.org

 


Notre paroisse change, nos activités et nos rencontres évoluent.
Nos locaux doivent s’adapter à nos besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

A nous de bâtir le meilleur pour demain.