Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

FRAPPER OU PARLER AU ROCHER

Exode 17, 1 à 7 − Nombres 20, 1. 2. 7 à 12 − 1 Corinthiens 10, 1 à 4 − Jean 4, 5 à 14

Jésus est assis au puits de Jacob. Un puits qui donne toujours de l'eau et qui peut paraître suffisant pour étancher la soif.

Et Jésus parle, il dit qu'il a une autre eau, vive, et que celle-là peut vraiment étancher la soif ; alors que celle du puits ne le peut pas. La Samaritaine, intéressée, lui demande : D'où aurais-tu cette eau vive ? (v. 11). Jésus ne répond pas directement à la question. La réponse a été donnée 13 siècles plus tôt, à Horeb.

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LE VRAI JEÛNE

Matthieu 4, 1 à 11 − 2 Samuel 12, 15 à 23 − Actes 13, 1 à 3

Jésus jeûne pendant 40 jours. Pourquoi a-t-il jeûné ?

Je pose cette question parce que beaucoup de personnes jeûnent encore aujourd'hui ; même si ce n'est pas 40 jours, comme Jésus. Or, dans quel but jeûnent-elles ? Que signifie le jeûne pour elles ?

En lisant les Ecritures, nous trouvons de nombreux cas de jeûne ; dans l'ancien comme dans le nouveau Testament. Que représente le jeûne dans ces textes ?

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ELLES ONT PARLE !

Esther 1, 15 à 22 – Luc 1, 46 à 55 –  Philippiens 4, 6 à 9  

CE QUE NOUS DISENT LES MAGAZINES

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer !

Vous ne ressemblerez jamais à une cover-girl !

(En mains un magazine féminin avec, en couverture, une jeune fille habillée de roses et arborant un fard à paupières jaune, assorti aux roses).

Vous, mesdames ici présentes, vous n'êtes pas assez jeunes, ou pas assez minces, ou pas assez grandes pour ressembler à cette image.

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SOYEZ DONC FAIBLES COMME VOTRE PERE CELESTE S'EST RENDU FAIBLE

Matthieu 5, 21 à 26, 38 à 48  −   2 Corinthiens 12, 7 à 10  −  Exode 20, 13

Tu ne commettras pas de meurtre.

Ce 6ème commandement du Décalogue est commun à l'ensemble des cultures que l'histoire a connues. Tous les peuples, en effet, interdisent le meurtre d'un membre du clan. Sauf lorsque l'attitude de cette personne met le groupe en péril. Le collectif prime sur l'individu. Et toutes les cultures recommandent alors le meurtre du fautif pour sauver le groupe.

C'est de ce principe que naît la légitimation de la guerre, et donc la violence faite à celui qui est reconnu comme l'ennemi. C'est-à-dire, celui qui porte atteinte à la survie du clan, ou de la nation.

Ce commandement fait partie de l'Ancien Testament. Fait-il la part des choses entre les membres du peuple juif et les autres ? S'applique-t-il seulement aux Israélites, ou aussi aux non-Juifs ? Qu'enseigne l'Ancien Testament en ce qui concerne le meurtre ?

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JESUS, CRITERE DE L'AMOUR

Jean 13, 31 à 35 −  Exode 21, 22 à 25 − 1 Jean 4, 7 à 11  

Jean 13, 1

C’est ainsi que commencent ces 5 chapitres où Jésus essaie de préparer ses disciples à sa mort. Cinq chapitres où Jésus va parler d’amour. Il va encourager les disciples (et donc l’Eglise) à l’amour fraternel (Jean 13, 35). Il va leur donner son commandement nouveau. Un commandement d’amour nouveau (Jean 13, 34). Nous reviendrons sur le fait qu’il s’agit d’un commandement nouveau.

C’est un épisode de la vie du Christ où il va manifester son amour pour ceux qu’il appelle désormais amis et non plus serviteurs (Jean 15, 15). Il va leur laver les pieds. Il mourra pour eux, finalement.

Ce verset 13, 1 (que nous venons de lire) dit que Jésus a aimé les siens jusqu’à l’extrême. Peut-on ne pas aimer totalement ? Y a-t-il des degrés dans l’amour ? Oui ! L’amour a une histoire, des origines au Christ.

 

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CHOISIS LA VIE, AFIN QUE TU VIVES !

Matthieu 15, 1 à 9 − Deutéronome 30, 15 à 20  −  Ephésiens 6, 1 à 3 

Exode 20, 12

Il s'agit du 5ème des dix commandements. Il engage à honorer son père et sa mère.

Ce commandement est rappelé par d'autres textes, notamment Ephésiens 6, 1-3, où il est souligné que c'est le seul commandement à comporter une promesse. La promesse d'une longue vie. Pourquoi cette promesse ? Y a-t-il un lien entre une vie prolongée et l'honneur donné aux parents ? Et que veut dire "honorer ses parents" ?

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CELUI QUI N'EST PAS CONTRE NOUS EST POUR NOUS

Marc 9, 33 à 41 − Esaïe 57, 14 à 19  −  1 Corinthiens 1, 1 à 17

Décidément, les disciples sont impossibles. Déjà, en chemin, ils discutaient entre eux pour savoir lequel était le plus grand. Enfin, c'est Jésus qui leur demande de quoi ils discutaient. Par amour pour eux, Jésus a toujours tendance à diminuer leur faute ; car, au verset suivant, Marc dit qu'ils s'étaient "querellés". Expression qui révèle bien les tensions existant entre les disciples quant à la place de chacun dans le groupe.

A eux qui veulent être grands, Jésus leur dit d'être prêts à accueillir un enfant. C'est-à-dire à être en compagnie de ceux qu'ils rejettent, des petits auxquels ils ne veulent pas ressembler.

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AUJOURD'HUI, L'ECRITURE EST ACCOMPLIE

Luc 4, 16 à 30  − 1 Corinthiens 13, 8 à 13  − Esaïe 60, 1 à 2 et 61, 1 à 6

L'auteur de ces lignes est celui que l'on appelle le 3ème Esaïe. Il a écrit les chapitres 56 à 66 du livre qui porte le nom de ce prophète. Il  prophétise à Jérusalem des années 537 à 520 av. J-C. Il vit donc l'époque du retour des Israélites de l'exil à Babylone et en Perse. En effet, c'est en 538 que Cyrus, le roi de Perse, fait un édit autorisant les Juifs à revenir en Judée. Scheschbatsar, nommé haut commissaire par Cyrus, conduit quelques rapatriés (Esdras 5, 14). Les fondations du temple de Jérusalem sont posées (Esdras 5, 16), mais en raison de difficultés intérieures et extérieures, les travaux sont interrompus.

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JESUS : DIEU EST NÉ AVEC NOUS

Matthieu 1, 18 à 25 − Esaïe 8, 7b à 10 − Romains 1, 1 à 7  

Quand un enfant vient de naître, on lui donne un nom. Quand il est baptisé aussi ; c'est souvent le même nom, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai connu des personnes qui avaient changé de nom lors de leur baptême. Il s'agissait évidemment de baptêmes d'adultes ; notamment en Afrique. Pour ces personnes le baptême était vécu comme une nouvelle naissance (ce qu'il est, en vérité), et alors, tout naturellement, cette nouvelle naissance s'accompagnait d'un nouveau nom. Ce nom nouveau était tout un programme : il révélait une relation nouvelle avec le Dieu qui les avait connues et auquel, désormais, elles se référaient. Ce nom nouveau impliquait de nouveaux objectifs, une nouvelle façon de voir. Nous avons perdu cette dimension du nom. Chez nous les prénoms sont donnés en fonction des goûts et des modes.

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QU'AVEZ-VOUS REÇU A NOËL ?

Matthieu 2, 1 à 12 − Actes 8, 14 à 24

Je me souviens que pour Noël 1996, le slogan était : Vous n'avez pas le droit à l'erreur ! De quelle erreur était-il question ? L'erreur qui consistait à offrir le mauvais cadeau, celui qui ne plairait pas, celui qui n'était pas désiré.

Eh bien, les temps changent. A moins que l'on se soit aperçu que l'on offrait souvent le mauvais cadeau ; parce qu'on a tendance à offrir davantage ce qui nous plairait à nous qu'à la personne à laquelle on est sensé faire plaisir. C'est pourquoi, voyez-vous, depuis quelques années, c'est un autre mot d'ordre qui est à la mode. L'idée est de se débarrasser des cadeaux qui ne nous ont pas plu, si possible en les revendant (il n'y a pas de petits profits !). Et l'on voit fleurir sur Internet une foule de sites permettant d'échanger ou de revendre le bibelot inutile, le vêtement qui n'est pas à la bonne taille, ou la casserole de la belle-mère. En espérant que la dite belle-mère ne saura pas qu'on a revendu sa batterie de cuisine.

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