Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

SERVIR POUR RIEN

Job 38, 1 à 18  −  Philippiens 2, 5 à 11  −  Luc 17, 7 à 10

C’est une parabole simple à comprendre, bien qu’elle soit tributaire d’une façon antique de considérer les relations sociales. A l’époque on ne mélange pas les maîtres et les serviteurs.

Chacun à sa place.

A l’heure actuelle, Jésus dirait sans doute ces choses autrement, encore que cette parabole traite plus des rapports entre Dieu et les hommes, que des relations entre êtres humains. Et là, le message est clair : devant Dieu nous sommes des bons à rien. Je traduis littéralement par bons à rien le terme traduit dans la TOB par : serviteurs quelconques ; ou, chez Segond, par « serviteurs inutiles ».

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COMMUNIER DANS LA DISETTE

1 Rois 17, 8 à 16  −  Amos 8, 11 à 13  −  Marc 12, 41 à 44

Le prophète Elie a faim. Il n'est pas le seul, de nombreuses personnes ont faim, à cette époque, en Israël. Pourquoi ? Parce que c'est la famine. Cela fait plusieurs mois qu'il ne pleut pas. Ce n'est pas inhabituel au Moyen-Orient. Déjà à cette époque  —  et l'histoire se passe 900 ans avant Jésus-Christ  —  la région était relativement sèche, et il arrivait que les récoltes soient pauvres. Mais cette sécheresse là est particulière, car elle dépend d’une malédiction.

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DE LA CHAIR A L'ESPRIT

Actes 2, 1 à 13 − Romains 8, 8 à 17  − Jean 14, 15 à 26

Ce fut une révolution. Alors que, l'instant d'avant, les disciples (et autres amis de Jésus) étaient réunis dans la chambre haute, sans doute en secret ; voilà que ces premiers chrétiens osent se montrer au peuple et prêcher la résurrection du Christ. Que s'est-il passé ? Un bruit est venu du ciel et a rempli la maison. Des langues de feu sont apparues et se sont posées sur chacun des disciples. Tient, des langues ! Serait-ce la "forme" de l'Esprit ? Si forme il y a. Ce n'est pas ce qui est important.

Ce qui est capital, c’est que l’on a ici le signe de la révolution qui s'opère. Car il sera question de langues ; de langues nouvelles dans lesquelles les disciples peuvent s'exprimer. Ce qui leur permet de communiquer, de dire leur foi et leur joie.

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LE REPOS DE DIEU

Jean 5, 10 à 19 – Esaïe 28, 9 à 13  – Hébreux 3, 12  à  4, 11 

Exode 20 8-11

C'est le commandement relatif au jour du repos. Il ordonne de mettre à part le 7ème jour de la semaine, en ne faisant aucune œuvre ce jour-là. Ce commandement ordonne le repos en référence à Dieu qui s'est reposé le 7ème jour de la création. Autrement dit, la raison invoquée pour demander aux Israélites l'absence de toute activité le 7ème jour, c'est l'exemple de Dieu.

Ce détail est important. En fait, ce n'est pas un détail, mais la clef de la compréhension du commandement. Le 4ème commandement invite à agir comme Dieu agit. C'est la démarche de Jésus.

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VOUS NE SEREZ PAS JUGÉS

Jean 3, 16 à 21 – Psaume 37, 32 à 40  – Romains 8, 1 à 7

Avez-vous peur d'être jugés ?

La peur du jugement est un puissant moteur pour les réalisations humaines, dans les domaines de la théologie, de la philosophie et, bien sûr, de l'art.

Pour illustrer cette peur du jugement, permettez-moi de vous raconter quelques histoires.

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QUI CHERCHEZ-VOUS, ET POURQUOI ?

Luc 2, 41 à 52 − Deutéronome 16, 1 à 8 − Luc 24, 1 à 12

On lit traditionnellement ce texte après Noël, car dans l'évangile selon Luc – seul évangéliste à le rapporter – il suit le récit de la naissance de Jésus. Or, Luc dit bien que la scène se passe lors de la Fête de Pâque. La Pâque juive, bien sûr ; célébration et anniversaire de la sortie d'Egypte, et non 12ème anniversaire de Jésus (Noël).

C'est peut-être bien la première fois que Jésus fête la Pâque à Jérusalem. Dans le récit de Luc, la conjonction de cette fête et de Jérusalem ne peut que faire penser à La Pâque que nous fêtons maintenant, celle qui a vu la mort et la résurrection de Jésus, la Pâques chrétienne, à  laquelle le récit fait référence de façon évidente. Mais de quelle façon ?

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RECEVOIR LE MORCEAU TREMPÉ

Jean 13, 21 à 30 − Ephésiens 2, 11 à 22 − Ruth 2, 5 à 16

Comme l’indique sa référence, ce texte est tiré de l’histoire de Ruth.

Je le propose à notre étude ce matin, pour plusieurs raisons :

  -   Parce que nous l’avons étudié avec les enfants du club biblique, cette année. Or, cette histoire est très intéressante et mérite d’être rappelée aux adultes.

  -   Parce que dans cette histoire, il est question d’un repas (ou plutôt d’un casse-croûte). En effet, cette année, le club biblique revoit des histoires qui ont pour thème « les repas dans la Bible ». Et ce repas, auquel Ruth est invitée, nous donne une clef de compréhension, non seulement du repas en question, mais du sens que prend tout repas biblique, et non seulement dans la Bible. Jusqu’à la cène que Jésus partage avec les disciples.

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FRAPPER OU PARLER AU ROCHER

Exode 17, 1 à 7 − Nombres 20, 1. 2. 7 à 12 − 1 Corinthiens 10, 1 à 4 − Jean 4, 5 à 14

Jésus est assis au puits de Jacob. Un puits qui donne toujours de l'eau et qui peut paraître suffisant pour étancher la soif.

Et Jésus parle, il dit qu'il a une autre eau, vive, et que celle-là peut vraiment étancher la soif ; alors que celle du puits ne le peut pas. La Samaritaine, intéressée, lui demande : D'où aurais-tu cette eau vive ? (v. 11). Jésus ne répond pas directement à la question. La réponse a été donnée 13 siècles plus tôt, à Horeb.

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LE VRAI JEÛNE

Matthieu 4, 1 à 11 − 2 Samuel 12, 15 à 23 − Actes 13, 1 à 3

Jésus jeûne pendant 40 jours. Pourquoi a-t-il jeûné ?

Je pose cette question parce que beaucoup de personnes jeûnent encore aujourd'hui ; même si ce n'est pas 40 jours, comme Jésus. Or, dans quel but jeûnent-elles ? Que signifie le jeûne pour elles ?

En lisant les Ecritures, nous trouvons de nombreux cas de jeûne ; dans l'ancien comme dans le nouveau Testament. Que représente le jeûne dans ces textes ?

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ELLES ONT PARLE !

Esther 1, 15 à 22 – Luc 1, 46 à 55 –  Philippiens 4, 6 à 9  

CE QUE NOUS DISENT LES MAGAZINES

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer !

Vous ne ressemblerez jamais à une cover-girl !

(En mains un magazine féminin avec, en couverture, une jeune fille habillée de roses et arborant un fard à paupières jaune, assorti aux roses).

Vous, mesdames ici présentes, vous n'êtes pas assez jeunes, ou pas assez minces, ou pas assez grandes pour ressembler à cette image.

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