Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

L'ORIGINE DE L'UNITE

Genèse 11, 1 à 9 – Actes 2, 1 à 36 – Jean 12, 31 à 36

Vous vous tenez au courant de l'actualité ? C'est relativement facile, il se passe toujours la même chose ; on nous parle essentiellement de conflits, politiques, sociaux ou militaires, ou les trois emmêlés, le plus souvent. Ces conflits se déplacent mais sont identiques les uns aux autres. Il semble que l'Afrique, par exemple, soit en train de vivre ce que l'Europe a connu il y a quelques siècles ou décennies. Quant aux conflits sociaux (riches contre pauvres), ils sont toujours les mêmes depuis l'antiquité.

On n'a donc toujours pas trouvé la solution à la division ; malgré les efforts de la diplomatie, ou la crainte des armes nouvelles.

Comment faire pour créer enfin l'unité ?

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IL EST BON DE DOUTER

Matthieu 28, 16 à 20 – Genèse 3, 1 à 7 – Jean 13, 12 à 20

L’évangile selon Matthieu s’achève par cette ultime rencontre entre Jésus et les disciples. Ce texte est un concentré des dernières paroles du Christ, ainsi qu’un résumé des attitudes humaines face à l’Evangile. C’est sur ce point que nous nous arrêterons tout d’abord, avant de considérer les paroles que Jésus adresse aux disciples.

Comment se comportent les disciples quelques jours après la résurrection de Jésus ?

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HISTOIRE DE LA DEMEURE DE DIEU

Actes 1, 1 à 11 – Ex 29, 42 à 46 – Jean 14, 22 à 29

Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ?

Cela vous arrive-t-il de lever les yeux au ciel ? C'est important de le faire. C'est peut-être ce qui a permis à l'être humain d'être ce qu'il est, par opposition à l'animal. Car en se mettant debout, il a pu lever les yeux au ciel et placer dans ce ciel tout ce qui le dominait, notamment Dieu.

Mais qu'est-ce que le ciel ? Les anciens le voyaient comme un lieu déterminé. Dans l'optique scientifique d'un univers sans limite, la question reste sans réponse. Alors, où est Dieu ? Où demeure-t-il ? L'humanité s'est toujours posé cette question ; et elle a tenté quelques réponses.

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CE QUE DIEU A DECLARE PUR

Actes 10, 9b à 16 et 28 à 29a – Deutéronome 10, 12 à 19 – Galates 3, 6 à 9

Un choix de survie

La toute jeune Eglise chrétienne est déjà en crise. Elle doit faire le choix le plus important de son histoire. Un choix qui implique sa survie.

L'Eglise chrétienne est née à Jérusalem. Sa naissance a été merveilleuse. L'Esprit Saint est descendu sur les disciples et des milliers de personnes ont répondu à leur prédication.

Les premiers chrétiens, en attendant le retour de Jésus, partagent leurs biens et organisent l'Eglise. Quand les persécutions commencent, les disciples tiennent bon. Mais la nouvelle Eglise commence à se sentir à l'étroit à Jérusalem.

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DEMEURER EN CHRIST

Jean 15, 1 à 10 – 1 Jean 3, 18 à 24 – Matthieu 7, 15 à 20

Ces quelques versets de l'évangile selon Jean font partie du dernier entretien que Jésus a avec ses disciples avant sa passion. Son but est de préparer ses disciples aux événements qui vont suivre, et surtout de les former pour, qu'après sa mort, ils puissent poursuivre son œuvre. Avec pour objectif final : la gloire de Dieu. Or, comment Dieu est-il glorifié ? Jésus le déclare ici (v. 8) : Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples. Les deux vont ensemble : le fruit manifeste l'état de disciple du Christ ;  Jésus le déclarait déjà en ce qui concerne le statut de vrais prophètes : C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Mat 7, 20). Mais qu'entend-il par fruit ?

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C'EST MOI QUI FERAI PAÎTRE MON TROUPEAU

Jean 10, 7 à 21 – Ezéchiel 34, 1 à 16

Il est évident que, lorsque Jésus prononce ces mots, il a en tête la prophétie d'Ezéchiel. Les mêmes références sont reprises : le troupeau, le berger, les faux bergers (mercenaires ou employés, selon les traductions). Les portraits de ces faux bergers sont très similaires, entre les deux textes ; nous y reviendrons.

Quels sont les contextes de ces deux passages ? Et comment  Jésus  interprète-t-il la prophétie d'Ezéchiel ?

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AVONS-NOUS PEUR DE PÂQUES ?

Marc 16, 1 à 8 – Ezéchiel 37, 1 à 14  –  Colossiens 3, 1 à 4

En relisant ces versets, j'ai été frappé par quelques termes qui reviennent à plusieurs reprises, et sur lesquels Marc insiste plus que les autres évangélistes. Des mots qui expriment la peur :

   –    Elles furent épouvantées (NBS = Nouvelle Bible Segond), ou saisies de frayeur (TOB = Traduction œcuménique de la Bible) (v.5).

       Ne vous épouvantez pas (NBS), ou Ne soyez pas effrayées (TOB) (v.6).

       Elles s'enfuirent (v.8).

       La peur et le trouble les avaient saisies (NBS), ou Elles étaient tremblantes et bouleversées (TOB) (v.8).

       Elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi (NBS), ou car elles avaient peur (TOB) (v.8).

Six mentions de la peur, en 8 versets, avec 5 termes différents :

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JESUS, DIEU AVEC NOUS DANS L'ANGOISSE

Marc 14, 32 à 42 – Psaume 22, 1 à 22 – 2 Corinthiens 5, 11 à 21

C'est peut-être le pire moment de la vie de Jésus. Encore que sur la croix …

C'est, en tous cas, à cette occasion, au jardin de Gethsémané, que les évangiles nous présentent Jésus dans une angoisse totale, une angoisse telle que Luc dit que Jésus a transpiré du sang. Pourquoi est-il angoissé à ce point ? N'est-il pas gênant pour ses disciples que nous sommes d'avoir un maître si marqué par les circonstances de la vie ? Bien sûr, Jésus va au-devant de la mort, et, placés dans les mêmes circonstances, nous serions tout aussi angoissés. Mais on aurait pu s'attendre, de la part d'un maître spirituel, à plus de maîtrise, de constance, de force face à l'adversité.

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LA FEMME ET LE PAIN ROMPU

1 Samuel 25, 2 à 8, 14 à 19, 32 à 35  – Marc 8, 1 à 10  – Luc 24, 13 à 35

La fraction du pain permet de reconnaître celui (ou celle) qui l’accomplit. Jésus est reconnu par les disciples d’Emmaüs, au moment où il rompt le pain et le donne aux disciples. C'est qu’on ne donne pas le pain n’importe comment.

Traditionnellement, et en Europe, ce sont les hommes qui donnent le pain. Les plus anciens se souviennent de ces débuts de repas où le chef de famille (comme on disait), le père donc, sortait la miche de pain et la découpait. Mais ce geste était traditionnel seulement dans notre continent. Dans une majorité de régions du monde, ce n’est pas l’homme qui donne à manger, mais la femme. Et cela est plus conforme à l’histoire, car nous pensons maintenant que c’est la femme qui a inventé l’agriculture. L’homme, lui, aurait créé l’élevage, parce qu’il avait des liens avec les animaux par le biais de la chasse. Quand la question de la maîtrise des approvisionnements s’est posée, l’homme a naturellement pensé à élever des animaux. La chasse est, en effet, aléatoire.

La femme a inventé l’agriculture pour une question de qualité de sang. Le sang de l’homme est un sang de mort : lorsqu’il le fait couler, c’est qu’il donne la mort, à la guerre, à la chasse ou par les sacrifices. Le sang de la femme est un sang de vie : lorsqu’elle le perd, c’est qu’elle ne donne pas la vie. Le sang de Jésus est aussi un sang de vie, avec la différence que quand Jésus donne son sang, il donne aussi sa vie. Jésus joue un rôle de femme, en distribuant la cène. Car dans les Ecritures aussi, ce sont des femmes qui nourrissent, telles Marthe, Ruth …

Ces femmes sont des signes du Christ.

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LOI, PROPHETIE ET EVANGILE

Marc 9, 2 à 10 – Deutéronome 34  –  Romains 8, 31 à 39

Curieux texte que cette page de l'évangile selon Marc. Mais pas seulement de Marc, puisqu'on retrouve ce récit chez Matthieu et Luc.

Curieux texte, parce que c'est la seule fois, en dehors des apparitions de Jésus après sa résurrection, que Jésus a une apparence différente de la normale. Le verbe grec utilisé est metamorphoau, qui a donné métamorphoser, changer de forme. Et qui a été, ordinairement, traduit par transfigurer. Ce qui signifie (d'après le Petit Robert): Transformer en améliorant, en donnant un aspect glorieux. Pourquoi cette gloire soudaine ? Pourquoi cette apparence changée ? Et que viennent faire ici Moïse et Elie ? Que  s'est-il  passé sur le mont de la transfiguration ? Que veulent nous dire les évangélistes en nous rapportant un récit à ce point imagé ?

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