L'HABITATION DE DIEU

2 Samuel 7, 1 à 16  – Ephésiens 2, 19 à 22  –  Luc 1, 26 à 38

Quelle louable intention de David ! Les guerres sont finies. La région est pacifiée. Son trône est assuré. Il habite une belle maison, et il pense que Dieu n'a pas de maison ; aussi veut-il lui en faire une.

Intention si louable que le prophète Nathan l'encourage. Mais Dieu rappelle le prophète pour lui révéler une idée essentielle, à savoir que …

L'homme ne fait pas de maison à Dieu ; c'est Dieu qui fait une maison pour l'homme.

C'est ce que Dieu dit à David : tu ne me feras pas de maison (c’est-à-dire : un temple), mais moi je te créerai une maison (ou encore : une dynastie) (2 Sam 7, 11).

L'idée sous-jacente est que c'est toujours Dieu qui agit le premier. Et lui seul construit quelque chose de solide, d'éternel.

Pourtant Salomon (le fils de David qui lui a succédé sur le trône) a bien construit un temple à Dieu. Oui ! Mais cette construction n'a jamais été demandée par Dieu. Dieu le rappelle à Nathan : ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? (2 Sam 7, 7). Sous-entendu : non ! Je ne l’ai jamais dit.

Cette construction du temple de Jérusalem est le résultat d'une volonté humaine. C'est une démarche ritualiste et statique : Israël s'installe géographiquement, historiquement et religieusement.

Cette attitude n'a pas reçu l'aval des prophètes. Ceux-ci prêchent une relation plus vivante et confiante avec le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Ce Dieu des pères est un Dieu nomade, un Dieu du désert. Dieu le rappelle à Nathan  (2 Sam 7, 6) en faisant allusion à l'époque où Dieu habitait sous une tente, dans le désert. Ce temps de l'Exode est présenté comme le moment de la relation idéale avec Dieu.

C’est après la mort de David, alors que la dynastie était déjà créée par Dieu, que Salomon a construit le temple de Jérusalem. Si David avait construit le temple lui-même, cela aurait pu signifier que David (l'homme donc) fait tout : la dynastie, le temple ... Et que Dieu ne fait que recevoir. C'est l'homme qui rendrait alors service à Dieu ; il "sauverait" Dieu, en pérennisant son culte par la construction d'un temple !

L'être humain doit savoir que c'est Dieu qui agit le premier. L'action de l'homme n'est qu'une réponse.

D’ailleurs nous en parlons depuis le début de cette prédication, mais nous n’avons toujours pas défini le temple. Qu'est-ce qu'un temple ?

Un temple, c'est une habitation de Dieu.

C'est la définition religieuse traditionnelle.

C'est aussi la définition de la Bible. En effet, Dieu dit à Israël, dans le désert (Ex 25, 8) : Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux.

En fait, Dieu n'habite pas dans une maison. Il dit à Nathan (2 Sam 7, 13) : Ce sera lui (Salomon) qui bâtira une maison « à mon nom » ou « pour mon nom ». Il ne dit pas : il « me » bâtira une maison, comme si Dieu allait l'habiter, mais que cette maison sera « à son nom ». C’est-à-dire que cette maison fera référence à Dieu.

Dieu habite parmi les hommes, les femmes et les enfants. Il habite au milieu de son peuple. Le temple n'est que le signe de cette présence.

Et comment Dieu habite-t-il parmi les hommes ? Car c'est lui, Dieu, qui le fait, l’être humain n'en est pas capable, il ne sait pas comment faire pour que Dieu habite avec lui, et il n'a pas forcément envie de le faire. Car, malgré l'idée traditionnelle que Dieu habite les temples, ce qui a toujours intéressé l'homme c'est d'aller habiter avec Dieu, et non que Dieu vienne habiter avec lui. Car l'homme a envie d'être plus grand, d'être Dieu, et non que Dieu devienne homme. C'est pourquoi il fait des temples qui sont des Tours de Babel, pour atteindre le ciel.

Mais Dieu veut habiter avec les humains. Comment fait-il ?

Dieu s'incarne.

C'est Noël : la fête de l'incarnation de Dieu en Jésus.

Jésus est-il le temple de Dieu ? Non !

Certains ont parfois expliqué l'incarnation ainsi : le Christ serait venu habiter un homme nommé Jésus. Il y aurait alors deux êtres en un, un divin et un humain combinés pour former un seul être vivant. Cette présentation a produit des discussions sans fin pour essayer de comprendre cette combinaison. Mais ce n'est pas ainsi que Luc présente la chose.

C'est Marie, le temple de Dieu : Le Saint-Esprit te couvrira de son ombre et tu seras enceinte, lui dit l'ange (Luc 1, 35). C'est elle le lieu d'habitation de l'Esprit, du Fils de Dieu, de Dieu lui-même, pour un temps. Elle est le signe du temple de Dieu.

Jésus est Dieu venant habiter parmi les êtres humains ; et aussi en eux, par l'Esprit.

Le texte de l'annonciation fait un parallèle entre Jésus et David :

Dieu lui donnera le trône de David son père. Il régnera sur la maison de Jacob (Luc 1, 32. 33) dit l’ange. David était roi, Jésus aussi.

David a voulu faire un temple pour que Dieu y habite, Jésus l'a fait vraiment.

Quel est ce temple construit par le Christ ? C'est l'Eglise, la communauté des fidèles. Il fait de tous les hommes, les femmes et les enfants de bonne volonté, des chrétiens et des chrétiennes, c'est-à-dire des temples de Dieu habités de son Esprit. C'est ainsi que Dieu habite vraiment avec son peuple, en lui.

C'est le fondement de la spiritualité, en opposition au ritualisme. La spiritualité est une œuvre de Dieu, et non de l'homme. La spiritualité est libre, reliée directement à Dieu, et non à des gestes et à des structures. La spiritualité, c'est la présence de Dieu.

La religion a voulu enfermer Dieu dans une maison, comme dans des rites, des coutumes et des traditions.

Noël, c'est l'irruption de Dieu dans ce système bien établi. C'est Dieu qui échappe aux traditions des hommes, afin qu'il soit tout en tous, comme dit l'apôtre Paul.

Noël, c’est l’intervention du divin dans l’histoire des hommes, afin que chaque être humain soit en relation directe avec Dieu, et cela pour toujours. Car les temples des hommes disparaissent, mais le règne du Christ n'aura pas de fin (Luc 1, 33).

Et c'est en nous qu'il veut régner, dans son temple.