Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

LA MAUVAISE HERBE ET LA GRAINE DE MOUTARDE

Matthieu 13, 24 à 32

Pour expliquer le Royaume ou le Règne de Dieu, Jésus a souvent parlé en paraboles, c’est-à-dire qu’il racontait une histoire, prise dans la vie quotidienne, pour faire comprendre quelque chose du Règne qu’il est venu annoncer.
La parabole du bon grain et de l’ivraie fait appel à l’expérience des cultivateurs.
Voilà un champ ensemencé de bon grain par son propriétaire, puis l’ivraie, une mauvaise herbe, à cause d'une main ennemie, apparaît.
Dès que les serviteurs s’en aperçoivent, au moment où le blé commence à monter en épi, ils proposent d’arracher celle-ci.
Mais ils sont arrêtés dans leur désir de bien faire par le maître, « Vous risqueriez en arrachant l’ivraie d’arracher en même temps le blé. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ».

Lire la prédication

JE SUIS LE PAIN DE VIE

Jean 6, 24 à 35

Dans le récit de l’Exode que nous avons entendu, le peuple hébreu, en route au désert vers la terre promise est incertain de son avenir, ce peuple à faim et le fait savoir.
Ce parcours vers la terre promise après des semaines devient difficile, et le peuple est mécontent contre Moïse et Aaron et regrette même la vie qu’il avait en Egypte.
Face à ce mécontentement, ce peule reçoit du ciel une chose inconnue, ‘’ man hou ‘’ en hébreu, qui a donné le nom de "manne" le pain venu du ciel.
Le peuple peut manger et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire pour tout le monde.
Mais, cela ne suffit pas, le peuple continu à être mécontent malgré des signes venant du ciel et en veut toujours à Moïse et Aaron.

Lire la prédication

JESUS APPELLE SES PREMIERS DISCIPLES

Jean 1, 35 à 49

Nous sommes au bord du Jourdain, tout commence par le regard de Jean Baptiste (Jean Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth, c’est lui a baptisé Jésus et l’a désigné comme ’’ l’agneau de Dieu’’, et a laissé ses propres disciples le suivre).
Il voit Jésus qui passe, il le suit des yeux il dit tout haut :’’ voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde’’. (Jean désigne Jésus comme le sauveur du monde). Deux disciples André et Simon Pierre suivent son regard et ont confiance à sa parole, ils comprennent que Jésus est le sauveur, l’agneau de Dieu qui va enfin faire disparaître le mal dans le monde. C’est lui qui passe là-bas.

Lire la prédication

ABAISSÉ OU ELEVÉ ?

Luc 18, 9 à 14

Dimanche, il y a deux semaines, dans le même évangile de Luc, il était question de la vie éternelle. Jésus marchait vers Jérusalem, et une personne en chemin lui avait posé cette question, « Seigneur, est-ce que Dieu va sauver seulement un petit nombre de gens ? »
Aujourd’hui, ce n’est peut-être pas la vie éternelle, mais comment être accepté par Dieu, comment être sûr qu'il approuve tout ce que nous faisons ? Cette interrogation reste d'actualité, car au sein même du christianisme, il y a encore ceux qui se persuadent eux-mêmes d’être justes et qui méprisent les autres, en affirmant « Je fais ce qu’il faut, et voyez ce que font les autres ! »

Lire la prédication

PREMIERS OU DERNIERS

Luc 13, 22 à 30

Aujourd'hui dans le récit que nous avons entendu, il est question de la vie éternelle.
Jésus marche vers Jérusalem, et une personne en chemin lui pose cette question : « Seigneur, est-ce que Dieu va sauver seulement un petit nombre de gens ? »
Et Jésus réponds : « Faites des efforts pour entrer par la porte étroite »
On peut bien imaginer que cette personne devait être en recherche, je ne sais pas ce qu’elle a pensé de cette réponse, mais je trouve qu’elle n’est pas évidente à entendre.
Et si la question se posait aujourd’hui ?

Lire la prédication

GARDEZ VOS LAMPES ALLUMEES

Luc 12, 35 à 40

Quand le Seigneur demande aux disciples de rester en « Tenue de travail », on pourrait bien imaginer que dans cette parole se profile l’envoi des disciples en mission, plus exactement le service que le Christ prépare à leur confier.
D’ailleurs, la suite de l’évangile confirmera cela, tenant compte de tout ce que les disciples seront appelés à faire : Témoigner de la bonne nouvelle, être proches des personnes, compatir, guérir, etc...
Aujourd’hui, c’est toute l’Église qui est appelée au service de l’annonce de l’Évangile. Cette mission nous concerne tous. En qualité de chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes tous envoyés pour témoigner de l’espérance qui nous anime. Le sacerdoce est universel.

Lire la prédication

LES GRANDS-PARENTS

Qui ne connaît le jeu des sept familles ?
Et bien aujourd'hui, dans la famille paroissiale je demande les grands-parents !
Evoquons Victor Hugo et son célèbre recueil écrit en 1877 quand il a dû recueillir ses petits enfants. Ecoutons le :
« moi qu'un petit enfant rend tout à fait stupide, j'en ai eu deux , Georges et Jeanne. je prends l'un pour guide et l'autre pour lumière, et j'accours à leurs voix .../... Je prendrai les deux enfants par la main, je règlerai ma marche sur le temps que prendront leurs jeux et leurs repas.

Lire la prédication

CRIEZ DE JOIE POUR DIEU

Psaume 66

En ce dimanche, j’ai choisi de méditer sur le psaume 66, Psaume de louange et d’action de grâce au Seigneur pour mon tout premier culte à Chabeuil.
Dans ce recueil, le psalmiste (Auteur anonyme), nous invite à contempler les œuvres de Dieu, sa grandeur, ce Dieu qui a délivré Israël de l’Égypte.
Pour le psalmiste, Dieu dans sa bonté, écoute la prière de l’éprouvé. Pour preuve, lui et sa nation avaient eu à traverser toutes sortes d’afflictions et d’oppressions, ils avaient crié à Dieu, ils avaient été exaucés.
Il exhorte ainsi le monde entier à s’associer à son témoignage heureux.  Il appelle fortement à louer, bénir et à prêcher la puissance de Dieu.
On constate dans la manière du psalmiste de nous interpeller, pour honorer l’agir de Dieu et le louer, des styles du mode impératif : ‘’ Poussez vers Dieu des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Chantez la gloire de son nom, Célébrez sa gloire par vos louanges’’.
Tout au long de ma méditation, je partirai sur cet impératif : ‘’ Poussez vers Dieu des cris de joie’’ et essayer de voir en quoi ce psaume peut être pertinent pour nous aujourd’hui.

Lire la prédication

LA FOI SE PROPOSE, ELLE NE S'IMPOSE PAS

Luc 9, 51 à 62

Jésus sait ce qui l’attend, il sait qu’il va vivre quelque chose de difficile, il quitte pourtant sa Galilée natale, et, avec obstination, prend la route de Jérusalem qui traverse la Samarie.
Il n’est pas seul à faire ce trajet, il est même bien entouré puisqu’il doit envoyer des disciples pour préparer sa venue.
Malgré cela, il y a un souci puisque les Samaritains d’un village ne l’accueillent pas.

Lire la prédication

DANS SA PROPRE LANGUE

Luc 24, 45 à 50 - Actes 2, 5 à 8 - Genèse 11, 1 à 9

Un langage brouillé

L’histoire que l’on a l’habitude d’appeler « la tour de Babel » est la dernière d’un groupe de différents récits qui introduisent le livre de la genèse et que l’on appelle les récits des origines. Ces récits ont été écrits par différents auteurs : on y trouve 2 récits de la création, l’histoire de Caïn et Abel, le récit du Déluge et enfin celui qui nous intéresse aujourd’hui. Entre ces récits, on trouve des énumérations généalogiques dont l’un des enjeux est de donner le sens de la diversité des peuples et de leurs langues tout en établissant un lien avec une origine commune.
Pourtant, quand on lit le récit de la tour de Babel, la multiplicité des peuples et de leurs langues n’est pas du tout considérée comme une diversification naturelle répondant à l’appel de Dieu de «  remplir la terre ». Il s’agit tout au contraire d’un brouillage. Et pour celui qui raconte cette histoire, il ne fait pas de doute que l’auteur du brouillage est Dieu lui-même.

Lire la prédication