Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

ESTHER : SOIS BELLE ET TAIS-TOI ?

Esther 2, 1 à 18

Châteaudouble, dimanche 10 mars 2018
Culte dédicace à la journée des droits de la femme

 

Chers frères et sœurs,

Comment ne pas faire le lien entre ce culte qui accompagne la journée des droits de la femme, et nos partages bibliques sur le livre d’Esther qui ont démarré la semaine dernière ?

Ce chapitre 2 du livre d’Esther que nous avons découvert ensemble s’intitule dans nos Bibles « l’accession d’Esther à la royauté ». Pourtant, si nous jouions à rebaptiser ce passage, j’opterai personnellement plutôt pour quelque chose comme « soit belle et tais-toi !».

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AIMER SES ENNEMIS

Luc 6, 27 à 38

Chabeuil, le 3 mars 2018

Chers amis,

Dans notre traversée de l’évangile de Luc, il était impossible de faire l’impasse sur ce « sermon dans la Plaine », qui fait écho au Sermon sur la Montagne de l’évangile de Matthieu. Oui, c’est impossible tant le message que Jésus délivre est central, et réoriente complètement son ministère. Cette prédication, comme une tornade, balaye les prescriptions d’un judaïsme confortablement établi, et dévoile le chemin qui s’amorce vers Jérusalem et vers la Croix.

Ce que ce sermon de Jésus contient, c’est une véritable bombe qui fait éclater les repères de son époque, et ceux de notre époque aussi. Il fait éclater les repères religieux, éthiques, sociétaux, humanistes. Ce jour-là Jésus constitue aussi le groupe de ses disciples. Et à « ceux qui l’écoutent », il semble dire « écoutez-moi bien, car si vous voulez me suivre et être mes disciples, ça ne va pas être une promenade facile. Il va falloir vous remettre en question, changer radicalement, et vous faire violence ».  En un mot, vous convertir.

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COMME DES PIERRES VIVANTES

1 Pierre 2, 4 à 10

Chabeuil, le 17 février 2018 - Culte de l'Assemblée Générale

Chers frères et sœurs,

Il en va des Assemblées Générales de paroisse un peu comme des assemblées de copropriétaires.
Annuellement, il nous faut faire le point sur l’état d’un édifice commun : inventorier les familles qu’il abrite, faire le point de ce qui s’y passe, de ce qui s’y vit. Et comme pour toute construction ancienne (Et Dieu sait combien l’Église est une vieille dame), le temps  imprime sa marque dans les murs : peintures défraîchies, fissures, quelques tuiles à changer, des installations qui tombent en panne et qu’il faut moderniser. Bref, il faut ensemble réparer, consolider, réfléchir à l’avenir, et décider des projets à déployer pour que la construction reste debout et puisse accueillir les générations suivantes.

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VOUS AVEZ DIT MIRACLE ?

 Luc 5, 1 à 11 

Châteaudouble, le 10 février 2018

Chers amis,

Çà-y-est ! Cette fois on-y-est, en plein dedans ! En avançant dans notre lecture de l’Évangile de Luc, nous venons d’entrer dans cette zone nébuleuse et mystérieuse appelée « zone des récits de miracles ». Une zone où notre esprit rationnel convoque notre foi comme pour lui demander « Crois-tu vraiment cela ? ». Un terrain accidenté où nous sommes en droit de nous demander si la mission de Jésus sur notre terre est uniquement d’accomplir des actes surnaturels pour que la foi s’impose à nous, et pour que nous nous inclinions devant la toute puissance de Dieu.

Des miracles, il y en aura d’autres tout au long de cet évangile, jusqu'à la croix et la résurrection.

Alors comment pouvons-nous nourrir notre foi avec ces soi-disant miracles ? Et au final vivrions-nous mieux, croirions-nous plus si nous en étions miraculeusement, à notre tour, les bénéficiaires ? Ou au contraire perdrions-nous la foi si la science parvenait à nous démontrer qu’elle peut, finalement, les expliquer rationnellement ?

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TU LES RÉPÉTERAS À TES FILS !

Deutéronome 6, 1 à 9 - Luc 4, 20 à 30

Chabeuil, le 3 février 2018

Chers frères et sœurs,

Nul n’est prophète en son pays. Voilà une de ces expressions françaises dont peu de gens savent qu’elle vient de la Bible.

Nul n’est prophète en son pays, c’est le constat de Jésus. Et cet extrait de l’Évangile de Luc que nous venons de lire nous le montre :  lorsqu'il reprend les paroles du Prophète Ésaïe, mort depuis plusieurs siècles, tout le monde l’écoute avec admiration. Mais quand il s’essaye à une prédication personnelle, lorsqu’il actualise ce message et se met dans la posture du prophète dont le discours ne va pas forcément dans le sens de ce que les gens peuvent ou veulent entendre, alors, tout comme Ésaïe en son temps, Jésus est raillé, conspué, poursuivi.

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POUR QUE JUSTICE ET PAIX S'EMBRASSENT...

Deutéronome 16, 11 à 20  -  Psaume 85  -  Luc 4, 14 à 21

Célébration œcuménique de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chers frères et sœurs en Christ,

« Unis dans la diversité », telle est la devise de l’état de l’Indonésie, qui parraine cette année la semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Une devise qui résonne à l’unisson avec notre désir de réunifier notre Église chrétienne divisée.

Et pourtant, c’est un cri d’alerte que lance vers nous ces Églises chrétiennes indonésiennes en proposant à notre méditation ce chapitre 16 du Livre du Deutéronome. « Tu rechercheras la justice, rien que la justice, afin de vivre et de prendre pleinement possession de ce pays que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne. »
Dans ce pays où les traditions ancestrales cultivaient un vivre ensemble solidaire, fraternel et respectueux des différences, l’injustice gangrène aujourd’hui la société. Et si nous y regardons de plus près, ce constat n’est pas spécifique à ce pays : sous des formes diverses et à des degrés divers, il est celui de bien des pays, bien des gouvernements, bien des systèmes judiciaires dans le monde aujourd’hui.

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SUR NOS CHEMINS ORDINAIRES

Luc 3, 1 à 6 & 15 à 21

Chers frères et sœurs,

Début décembre, avec la période de l’Avent, commence pour les Églises chrétiennes la nouvelle année liturgique. Et avec l’Épiphanie et le départ des rois mages se termine la première période de cette année, la période de l’Avent et de Noël. Aujourd’hui 13 janvier, conformément aux calendriers catholiques et même luthériens, nous célébrons le 1er dimanche dit « ordinaire ». Nous avons rangé les décorations et les crèches. Les festivités sont finies et nous retournons, chacune et chacun, à nos vies ordinaires, à nos occupations ordinaires, à nos chemins ordinaires balisés par des dimanches ordinaires. Des chemins ordinaires que l’on se figure monotones, sans relief, sans surprise. La routine habituelle, quoi ! dirait le perroquet du capitaine pirate de nos albums d’Astérix.

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OSER LA CONFIANCE !

Luc 2, 25 à 35

Chers frères et sœurs,

Osez la confiance ! Je me souviens d’une année où ces mots étaient restés affichés pendant douze mois en lettres capitales dans un temple de Lyon. O S E R la confiance. Ce n'est pas quelque chose qui va de soi, un crédit que l'on accorde systématiquement. Elle mérite qu'on y réfléchisse à deux fois avant de s'engager. Faire confiance, c'est toujours prendre un risque expliquait Paul Ricoeur. Avoir confiance en soi ? Faire confiance aux autres ? Mettre notre confiance en Dieu ? Voilà des défis auxquels nous avons tous été confrontés bien des fois.

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BERGÈRES ET BERGERS

Luc 2, 1 à 20

Culte de Noël

Chers amis,

Tout est prêt sûrement chez vous pour fêter Noël. Et pour la joie des petits, vous avez peut-être installé les décorations traditionnelles : un sapin avec ses boules et ses guirlandes, et une crèche qui, depuis des  générations, donne vie à cette page de l’évangile de Luc.

Tout les santons ont répondu présent : Marie, Joseph, le bœuf et l’âne, le petit Jésus que l’on a rajouté hier au soir. Puis vient le tour des bergers et des moutons, que l’on éparpille ça et là dans la campagne, où que l’on agenouille près de la mangeoire. Les rois mages sont relégués dans le fond du décor avec leur chameau : ils ont encore une bonne semaine de route à faire… Reste à placer une étoile, au dessus de l’étable, et des anges alentours pour chanter les louanges du Seigneur. Quel beau tableau !

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ESPÉRANCE...

Ésaïe 9, 1 à 6

4ème dimanche de l' Avent

Chers amis,

Nous terminons ce temps de l’Avent comme nous l’avons commencé : Avec le prophète Ésaïe.
Ésaïe était prophète du Seigneur, c’est-à-dire son porte-parole. Et comme tous les prophètes, son rôle était de prononcer des oracles et des prophéties : « Ainsi parle le Seigneur » !

Mais qui était Ésaïe au juste ? Nous avions dit la dernière fois qu’il vivait en l’an -750 environ, au 8ème siècle avant Jésus-Christ.  Souvenez-vous ! A cette époque, rien n’allait plus en Israël. Les douze tribus s’étaient fâchées. Dix d’entre-elles s’étaient alliées pour former le Royaume du Nord. Et la tribu de Juda était restée seule, avec comme capitale Jérusalem et son temple, et comme roi Akhaz, un descendant de David et Salomon. Le Royaume du Nord avait déjà été dévasté par les invasions des Assyriens, et il assiégeait Jérusalem pour détrôner le roi et prendre le pouvoir. Autant vous dire qu’ils en rêvaient à Jérusalem d’un nouveau roi fort, d’un prince de paix qui rétablirai cette situation idyllique du règne du Roi David 200 ans auparavant. A l’époque de David, les douze tribus vivaient alors heureuses, et en paix avec tous leurs voisins. Aucune guerre, aucune rivalité ne les opposaient aux peuples alentours. Il y avait à boire et à manger, des terres et du travail pour tous… enfin, comme toujours, on idéalisait certainement un peu les choses pour mieux se convaincre des difficultés du temps présent. Tout était toujours mieux avant. De ce point de vue là, rien n’a beaucoup changé. L’actualité nous en donne la preuve encore aujourd’hui.

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