Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

LE MESSAGE DES MAGES

Matthieu 2, 1 à 12 - Esaïe 60, 1 à 6 - Ephésiens 3, 2 à 6

C’est avec plaisir que chaque année, ou presque, nous lisons le récit de la venue des mages auprès de Jésus nouveau-né.
Ce récit digne d’un conte nourrit notre imagination, le folklore des galettes et des couronnes plaît aux enfants et fait sourire les adultes. Nous savons bien que le nombre et les noms des mages ne sont pas bibliques et que rien ne dit qu’ils sont des rois, il n’en reste pas moins que notre récit provoque de belles images dans nos esprits.

Lire la prédication

SOYEZ BENIS

Luc 3, 1 à 6 - Philippiens 1, 3 à 11 - Esaïe 60, 1 à 11

À lire le début de l'épître aux Philippiens (« …  je rends grâce à Dieu … ne cessant de manifester ma joie ... »), on a du mal à réaliser le contexte de cette lettre. Il n'est question que de joie, de bénédiction, d'amour. Et c’est une chose très connue que cette épître est parfois qualifiée d’hymne à la joie !
Pourtant, Paul écrit aux Philippiens depuis la prison de Rome. C’est là qu’il est captif, depuis qu'il en a appelé à César (c'est-à-dire à l'empereur Néron), comme son statut de citoyen romain l'y autorisait.

Lire la prédication

AVANT OU AVENT

Luc 21, 25 à 36

Récemment nous avons reçu par l’école de mes enfants une invitation à faire un calendrier de l’Avent inversé qui consiste à préparer un colis de Noël pour les personnes seules, isolées, emprisonnées ou à la rue. Toutes celles et tous ceux pour qui la vie est particulièrement dure et qui sont en difficulté. Bonne initiative, n’est-ce pas ?
Ce qui m’a interpellée c’est l’orthographe utilisée pour le mot Avent... vous devinez, n’est-ce pas ?

Lire la prédication

SUIVRE JESUS

Marc 10, 35 à 45

Jésus marche vers Jérusalem. Il est suivi par sa troupe de disciples. L'ambiance générale est à la stupeur.
Et voici que tombe la troisième annonce par Jésus de ce qui arrivera  une fois qu'il sera à Jérusalem. Cette troisième annonce est encore plus détaillée et plus précise que les deux premières. Et cette fois-ci, elle est réservée aux Douze que Jésus a pris à part..

Lire la prédication

REGARDS SUR LES FEMMES AU FIL DE LA BIBLE

Dans notre société, le regard que nous portons sur l’autre est souvent rempli d’incompréhension et de colère. Que ce soit vis-à-vis des étrangers, des personnes ayant une autre orientation sexuelle, d’un autre bord politique, idéologique ou que ce soit entre hommes et femmes.
Qu’en est-il pour nous, chrétiens ? N’aurions-nous pas une lecture biaisée des textes bibliques qui laisserait penser que la femme a toujours été et reste inférieure ? Essayons de les aborder avec un autre point de vue aujourd’hui.

Lire la prédication

QUAND CELA COMMENCERA D'ARRIVER, REDRESSEZ-VOUS

Luc 21, 5 à 36

J'entends ces textes lus et relus dans l'Eglise depuis que je suis tout petit, et j'ai prêché souvent en basant ma prédication sur ces passages, que ce soit ceux de Luc 21, comme aujourd'hui, ou bien de Marc 13, ou de Matthieu 24. Et vous savez quoi ? J'ai de plus en plus de difficulté à commenter ces passages des évangiles.
Comment, me direz-vous ! Mais, au contraire, c'est de plus en plus facile ! Voilà des textes qui annoncent des malheurs, or les choses vont de mal en pis ! Les Ecritures et les événements correspondent parfaitement ! En êtes-vous sûrs ? Regardons de plus près.

Lire la prédication

C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT

Matthieu 25, 31 à 4

Nous avons de quoi être déroutés ce matin en lisant ce texte de Matthieu. En effet il nous parle d’un temps qui n’est pas encore arrivé. Il nous décrit aussi comment ce temps se passera, il nous décrit en particulier un temps de jugement où les élus et les damnés seront séparés à tout jamais.
Alors quel est ce temps que Matthieu nous décrit ? Il s’agit ici de la fin des temps, appelé aussi la parousie. C’est le moment où le Fils de l’homme (comprenons Jésus-Christ) « viendra dans sa gloire avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. » Est-ce que vous arrivez à vous imaginer la scène ?

Lire la prédication

JE SUIS BARUCH !

Jérémie 45, 1 à 5

La période est difficile comme elle l’a rarement été, en tout cas depuis bien longtemps.
Nous sommes toutes et tous éprouvés au-delà même de ce que nous pouvions imaginer : confinement dont nous ne voyons pas l’issu, angoisse liée au terrorisme, dérèglement climatique qui met en danger jusqu’à notre existence même, sans oublier la détresse des migrants en Méditerranée et un peu partout sur la planète. L’horizon semble fermé.
Dieu aurait-il condamné notre monde ?
Le texte proposé ce 14 novembre comme lecture biblique semble répondre positivement à la question et nous plonger un peu plus dans le découragement et le désespoir.

Lire la prédication

QUEL EST LE GRAND COMMANDEMENT

Matthieu 22, 34 à 40

A la question « quel est le grand commandement ? », la réponse que donne Jésus dessine une croix, vers le ciel pour l'amour du Père, vers l'horizontal pour l'amour du prochain.
Une fois de plus les pharisiens reviennent à la charge pour tenter de « coincer » Jésus, le mettre à l'épreuve nous dit Matthieu. Je vous rappelle ici le contexte donné par l'évangéliste : ce texte fait suite à la parabole des vignerons assassins où les pharisiens et maîtres de la loi qui se sont reconnus entrent en polémique avec Jésus, et dans le chapitre suivant, il mets dans la bouche de Jésus une critique virulente des chefs religieux et des paroles de malédictions !
Mais revenons à notre texte...

Lire la prédication

RENDEZ A CESAR, RENDEZ A DIEU

Matthieu 22, 15 à 22

Étonnant ce petit dialogue dont nous avons gardé comme leitmotiv : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu ». Mais qu’est ce qu’il y a derrière ce slogan ? En quoi nous concerne-t-il ? À quoi nous est-il utile aujourd’hui ? À quoi nous appelle-t-il ?

Lire la suite...