Œcuménisme

 

La paroisse protestante fait partie du même territoire que la paroisse catholique St Martin de la Plaine de Valence. C'est donc tout naturellement que des liens forts se sont créés.

Les rencontres sont préparées par une petite équipe œcuménique :

  • une célébration commune en janvier lors de la semaine de l'Unité des chrétiens
  • un temps Prière-Pain-Pomme avec présentation d'une association ou structure engagée dans l'aide aux autres
  • pour Pâques, tous les deux ans est proposé une lecture publique du texte de la Passion
  • une célébration lors de la nuit des veilleurs, animée par le groupe local ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture)

 

Chaque année, les communautés catholique et protestante éditent un guide commun pour présenter leurs activités au plus grand nombre.

 

Découvrez ci-dessous quelques-unes des rencontres proposées...

Temps de prière œcuménique

 

Samedi 6 mars 2021 à 14h, soyons en communion de prière !

Initialement prévue le vendredi 5, la prière œcuménique aura lieu samedi 6 mars 2021 à 14h au temple de Chabeuil,

L’AMAPE - l'Association des Maisons d'Accueil Protestante pour Enfants sera présentée, et les dons collectés lors de l'offrande lui seront remis. Visitez son site www.amape.fr

Célébration œcuménique de la semaine pour l'Unité des Chrétiens

Semaine de l'unité des chrétiens, paroisse protestante unie de Chabeuil - Châteaudouble

 

Dimanche 17 janvier 2021, à 10h30 à l'église à Chabeuil

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les cœurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la Semaine de prière s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier

 

Célébration oecuménique 2021 de la semaine pour l'unité des chrétiens - Paroisse protestante de Chabeuil-Châteaudouble

Thème 2021 : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17)

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.

Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

 

Soirée de la Nuit des Veilleurs

 

Vendredi 24 juin 2016, de 20h30 à 21h30 au temple à Chabeuil

Dans la nuit du 26 juin (le 24 juin pour notre paroisse), à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture, les chrétiens du monde entier s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux. Appelés à rester vigilants en priant, nous porteront ensemble l’espoir d’un monde débarrassé de toute forme de torture. Pour que l’ombre devienne lumière, la mort résurrection et l’emprisonnement liberté pour ceux qui sont torturés.

 

Qu'as tu fais de ton frère l'étranger ?

Nuit des veilleurs organisée par l'ACATCe thème 2016 proposé à la méditation à l’occasion de la 11ème Nuit des Veilleurs de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) est celui de notre responsabilité, comme chrétiens et comme militants, dans l’accueil de l’étranger qui vient résider dans notre pays... C’est un sujet d’actualité (bien qu’il ne soit pas nouveau), mais ce n’est pas un sujet facile à traiter !

Nous parlons presque chaque jour de ces réfugiés qui ont fui leur pays dans des circonstances dramatiques, le plus souvent au péril de leur vie.
Nous parlons aussi beaucoup de ces «étrangers» qui se sont installés dans notre pays pour toutes sortes de raisons, économiques, politiques, familiales, etc., ces raisons que nous jugeons souvent un peu rapidement bonnes ou mauvaises. Notre attitude n’est pas toujours exemplaire dans ce domaine...
Nous parlons aussi beaucoup de ces hommes et de ces femmes qui ont une autre religion et qui vivent dans notre pays, et ce débat est loin d’être apaisé. Il est parfois même très virulent à l’égard de ceux que l’on continue de regarder comme des « étrangers », bien que la plupart d’entre eux soient français...
Enfin, nous parlons d’autant plus des «immigrés», si des événements dramatiques se produisent comme les attentats de ces derniers mois dans plusieurs pays du monde.

...Lisez le document de présentation en entier.

Pour en savoir plus, visitez le site de la nuit des veilleurs.