Œcuménisme

 

La paroisse protestante fait partie du même territoire que la paroisse catholique St Martin de la Plaine de Valence. C'est donc tout naturellement que des liens forts se sont créés.

Les rencontres sont préparées par une petite équipe œcuménique :

  • une célébration commune en janvier lors de la semaine de l'Unité des chrétiens
  • un temps Prière-Pain-Pomme avec présentation d'une association ou structure engagée dans l'aide aux autres
  • pour Pâques, tous les deux ans est proposé une lecture publique du texte de la Passion
  • une célébration lors de la nuit des veilleurs, animée par le groupe local ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture)

 

Chaque année, les communautés catholique et protestante éditent un guide commun pour présenter leurs activités au plus grand nombre.

 

Découvrez ci-dessous quelques-unes des rencontres proposées...

Temps de prière œcuménique "Prière - pain - Pomme"

 

Vendredi 20 mars à 19h, soyons en communion de prière !

 

Pour participer à la prière œcuménique « Prière, pain, pomme » qui aurait dû avoir lieu ce vendredi au temple de Chabeuil, chacun de nous est invité à prier chez lui, le 20 mars à 19h : pour nous y aider, voici le déroulement prévu.

 

Entrée en célébration
avec le chant « Seigneur tu cherches tes enfants »

1 Seigneur, tu cherches tes enfants, car tu es l'amour.
Tu veux unir tous les vivants grâce à ton amour !

Refrain :
Seigneur, Seigneur, Oh ! Prends en ton Église
Tous nos frères de la terre dans un même amour !

2 Seigneur, tu sauves par ta mort, car tu es l'amour.
Fais-nous les membres de ton corps grâce à ton amour ! R/

3 Seigneur, tu calmes notre faim, car tu es l'amour.
Partage à tous le même pain grâce à ton amour ! R/

 

Lecture de la Parole

Psaume 8

SEIGNEUR, notre Seigneur, Que ton nom est magnifique par toute la terre ! Mieux que les cieux, elle chante ta splendeur !
Par la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu as fondé une forteresse contre tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi revanchard.
Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu'est donc l'homme pour que tu penses à lui, l'être humain pour que tu t'en soucies ?
Tu en as presque fait un dieu : tu le couronnes de gloire et d'éclat ; tu le fais régner sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds : tout bétail, gros ou petit, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel, les poissons de la mer, tout ce qui court les sentiers des mers.
SEIGNEUR, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre !

Evangile Matthieu (18, 1-5)

A cette heure-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Appelant un enfant, il le plaça au milieu d'eux et dit : « En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux. Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m'accueille moi-même.

 

Prière d’intercession

1) Seigneur, Toi qui as aimé l’être humain jusqu’à en faire presque un dieu, donne-nous de nous aimer les uns les autres.
2) Seigneur, Toi qui te soucies de l’être humain, donne aux décideurs politiques et économiques la volonté de le placer au premier rang de leurs préoccupations.
3) Seigneur, Toi qui as demandé  à chacun de nous de se faire faire petit comme un enfant, aide-nous à œuvrer fraternellement pour le bien commun, en particulier en cette période de crise.
4) Seigneur, Toi qui as accueilli les plus petits, nous te rendons grâce pour tous ceux qui accueillent en ton nom des enfants et des jeunes vivant dans des familles en difficulté.

Notre Père qui est aux Cieux...


Chant d’envoi

Refrain :
Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives.
Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit.

Pars, sur des routes nouvelles,
Va plus loin que l’horizon,
Dieu t’appelle à aimer.
Sois un signe d’Evangile,
Pour donner le souffle de Dieu
à ceux qui cherchent sa présence.

Pars, l’Esprit te renouvelle,
Va plus loin que l’inconnu,
Dieu t’appelle à aimer.
Sois un signe d’Evangile,
Pour parler la langue de Dieu
à ceux qui cherchent sa parole.

Pars, vers la terre nouvelle,
Va où l’Esprit te conduit,
Dieu t’appelle à aimer.
Sois un signe d’Evangile,
Pour montrer la face de Dieu
à ceux qui cherchent la lumière.

 

Offrande

L’AMAPE - Association Maisons Accueil Protestante pour Enfants devait être la bénéficiaire de l’offrande faite à cette occasion. Visitez son site www.amape.fr

Soirée de la Nuit des Veilleurs

 

Vendredi 24 juin 2016, de 20h30 à 21h30 au temple à Chabeuil

 

Dans la nuit du 26 juin (le 24 juin pour notre paroisse), à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture, les chrétiens du monde entier s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux. Appelés à rester vigilants en priant, nous porteront ensemble l’espoir d’un monde débarrassé de toute forme de torture. Pour que l’ombre devienne lumière, la mort résurrection et l’emprisonnement liberté pour ceux qui sont torturés.

 

Qu'as tu fais de ton frère l'étranger ?

Nuit des veilleurs organisée par l'ACATCe thème 2016 proposé à la méditation à l’occasion de la 11ème Nuit des Veilleurs de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) est celui de notre responsabilité, comme chrétiens et comme militants, dans l’accueil de l’étranger qui vient résider dans notre pays... C’est un sujet d’actualité (bien qu’il ne soit pas nouveau), mais ce n’est pas un sujet facile à traiter !

Nous parlons presque chaque jour de ces réfugiés qui ont fui leur pays dans des circonstances dramatiques, le plus souvent au péril de leur vie.
Nous parlons aussi beaucoup de ces «étrangers» qui se sont installés dans notre pays pour toutes sortes de raisons, économiques, politiques, familiales, etc., ces raisons que nous jugeons souvent un peu rapidement bonnes ou mauvaises. Notre attitude n’est pas toujours exemplaire dans ce domaine...
Nous parlons aussi beaucoup de ces hommes et de ces femmes qui ont une autre religion et qui vivent dans notre pays, et ce débat est loin d’être apaisé. Il est parfois même très virulent à l’égard de ceux que l’on continue de regarder comme des « étrangers », bien que la plupart d’entre eux soient français...
Enfin, nous parlons d’autant plus des «immigrés», si des événements dramatiques se produisent comme les attentats de ces derniers mois dans plusieurs pays du monde.

...Lisez le document de présentation en entier.

Pour en savoir plus, visitez le site de la nuit des veilleurs.