Le temps d'une pause - Vendredi 24 juin 2022
Ce vendredi, comme vendredi dernier, nous vous proposons un commentaire du Notre Père
La prière du « Notre Père » réclame une première remarque très courte, mais essentielle, évidente et pourtant sommes-nous vraiment conscients de cette importance des termes : Quand je dis Père je me situe comme fils ou fille de ce Père. Et quand je dis notre, ou nous, je me situe en tant que frère ou sœur de Jésus, frère ou sœur ce ceux et celles qui prient avec les mêmes mots.
C’est Jésus, le Fils bien-aimé du Père, qui nous donne cette prière et qui la prie avec nous.
Il est présent en nous avec nous quand nous prions. Et quand des passages de cette prière nous semblent difficiles comme le pardon, n’oublions pas que Jésus prie avec nous, plus intensément que nous.
Le Père c’est à lui que nous nous adressons, et non à un Dieu indifférent, mais à un Père plein d’amour, de compassion, de miséricorde, de bienveillance.
Il y a aussi l’Esprit Saint ce souffle qui demeure en nous, qui remplit tout, dont les mots de notre prière, l’Esprit qui est vie et vérité.
Il y a aussi les mots nous, nos et notre que nous trouvons huit fois dans cette prière. C’est vraiment l’appel de Jésus à prier avec lui, les uns avec les autres, les uns pour les autres. Ces pronoms, sont vraiment le signe fraternel, communautaire et solidaire, qui nous unit déjà dans notre Fraternité, et qui s’étend à l’Eglise universelle, à la communion des saints, à l’humanité entière.
Quand nous prions le Notre Père en solitude dans notre chambre, nous ne sommes jamais seuls. Nous prions dans une solitude habitée par le Père à qui nous nous adressons, le Fils qui prie avec nous, l’Esprit qui donne vie à nos mots. Nous prions aussi, avec et pour les frères et sœurs.
Ainsi, nous prenons part à l’œuvre de Dieu pour nous et pour les personnes pour et avec qui nous prions.
Et par cette prière nous vivons une communion dans l’amour sans limite du Christ, qui nous apprend à aimer. Car s’il n’y a pas l’amour dans notre prière nous sommes comme une cymbale qui résonne en vain.
Cette prière du Notre Père est une magnifique prière ; Elle est un service d’amour fraternel qui nous engage….
Claude Caux - Eglise protestante unie