Le temps d'une pause - Vendredi 3 juin 2022

Autour de Actes 2, versets 1 à 18 : Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit.

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

Actes 2, versets 1 à 18

1 Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit.
2 Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis.
3 Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d’eux.
4 Tous sont remplis de l’Esprit Saint et ils se mettent à parler d’autres langues. C’est l’Esprit qui leur donne de faire cela.
5 À Jérusalem, il y a des Juifs venus de tous les pays du monde. Ce sont des gens fidèles à Dieu.
6 Quand ils entendent ce bruit, ils se rassemblent en foule. Ils sont profondément surpris, parce que chacun entend les croyants parler dans sa langue.
7-8 Ils sont très étonnés et pleins d’admiration et ils disent : «Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens. Alors, comment chacun de nous peut-il les entendre parler dans la langue de ses parents ?
9-10-11 Nous venons du pays des Parthes, de Médie, d’Élam, de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie, de Phrygie, de Pamphylie. Nous venons aussi d’Égypte, de la partie de la Libye qui est près de Cyrène, de Rome, de Crète et d’Arabie. Parmi nous, certains sont juifs, et d’autres aussi obéissent à la loi de Moïse. Et pourtant, chacun de nous les entend annoncer dans sa langue les grandes choses que Dieu a faites.»
12 Ils sont tous très étonnés et ne savent pas quoi penser. Ils se disent entre eux : «Qu’est-ce que cela veut dire ?»
13 Mais d’autres se moquent des croyants en disant : «Ils sont complètement ivres !»
14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, se met à dire d’une voix forte: «Frères juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, vous devez comprendre ce qui se passe. Écoutez bien ce que je vais dire.
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le pensez. En effet, il est seulement neuf heures du matin.
16-17 Mais ce que le prophète Joël a annoncé, cela arrive maintenant. Voici ses paroles : "Dieu dit: Dans les derniers jours, je donnerai mon Esprit à tous. Vos fils et vos filles parleront de ma part. Je ferai voir des choses nouvelles à vos jeunes gens, j’enverrai des rêves à vos
vieillards.
18 Oui, en ces jours-là, je donnerai mon Esprit à mes serviteurs et à mes servantes, et ils parleront de ma part.

 

L’Esprit de Dieu, comparé à du feu, va brûler dans les disciples tout ce qui les retenait enfermés dans leur chambre haute. Il va nettoyer tout ce qui en eux n’était pas porteur de vie, il va les faire aller vers les autres.
Plus que cela, ce feu de l’Esprit de Dieu va éclairer leur vie. La peine, le doute, la souffrance dans lesquelles ils étaient plongés, la peur dans laquelle ils étaient va être éclairée par cette présence de Dieu. Ils vont pouvoir trouver le chemin pour sortir de l’obscurité et cette lumière va les conduire vers les autres pour témoigner. Ce feu de l’Esprit, les réchauffe pour aller témoigner de la vie qui remporte la victoire sur la mort; il va leur permettre de regarder et de parler à ceux qui sont autour d’eux. Ce feu de l’Esprit va changer leur vie. De repliés sur eux-mêmes, ils vont sortir et porter la lumière et la chaleur de Dieu aux hommes et aux femmes de leur temps d’où qu’ils viennent, quelle que soit la langue qu’ils parlent. Les disciples attendaient.
L’Esprit de Dieu les pousse à ne pas rester spectateurs, il les conduit à devenir acteurs. Il veut leur donner assez de force, assez d’imagination et d’amour pour être ceux qui peuvent étonner et questionner les hommes de leur temps.
Ce même Esprit de Pentecôte nous est donné à nous aussi. Ce feu de l’Esprit qui vient de Dieu se partage et donc se multiplie pour que chacun le reçoive. Nous n’en avons qu’une parcelle, c’est dans la communion avec les autres que nous percevrons la plénitude de Dieu, nous n’avons pas seuls la vérité, mais chacun individuellement nous sommes importants, avec nos questions et nos affirmations, avec nos doutes et nos certitudes.
Et notre église, est habitée du feu de l’Esprit de Dieu dont nous avons parlé, même si ce n’est pas la seule. Elle a une parole à dire dans les moments de joie ou dans les moments difficiles de la vie, elle doit aussi avoir une parole questionnante et même dérangeante dans notre monde. Elle a besoin de tous pour remplir sa mission au service de Dieu et des hommes, elle a besoin de tous pour vivre la mission qui lui est confiée : témoigner…. des merveilles de Dieu.

Pasteur Jean-Jacques Bonneville - Eglise protestante unie