Le temps d'une pause - Jeudi de l'Ascension 26 mai 2022

Autour de Luc 24, versets 50 à 53 : Pendant qu'Il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

Luc 24, versets 50 à 53

50 Il les conduisit vers Béthanie, et, ayant levé les mains , Il les bénit.
51 Pendant qu'Il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
52 Pour eux,  après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
53 Ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Les humains cherchent Dieu au ciel depuis qu'ils sont humains, c'est à dire depuis qu'ils se tiennent debout et peuvent lever la tête vers le Ciel.
Jésus est venu combler la distance qui nous séparait jusqu'alors de ce Dieu installé là-haut, qui devait se pencher pour voir les humains et leur parler, ce Dieu qui était trop haut pour que nous le connaissions vraiment.

Et pourtant l'histoire de la relation de Jésus avec ses disciples, de sa présence avec ceux, avec nous, c'est une histoire compliquée, surtout à partit de Pâques.
Les femmes le prennent pour le jardinier, les disciples le rencontrent sans le reconnaître, à peine l'ont-ils reconnu qu'Il disparaît à leurs yeux.

Et quand enfin ils l'ont reconnu et se tiennent heureux en sa présence, à nouveau dans l'attente d'une intervention efficace de sa part, c'est justement le moment où ils le perdent: une nuée le dérobe à leurs yeux.
En vérité il y a de quoi désespérer, il y aurait de quoi se demander si le ciel n'est pas désespérément vide.
Hommes de Galilée, pourquoi  restez-vous là à regarder le  ciel?

Je pense que le récit de l'Ascension est d'abord là pour répondre à une interrogation fondamentale, une question que, malgré leur foi certainement plus brûlante que la nôtre, les premières communautés se posaient et posaient à leurs ministres: « où est passé Jésus »?

Pasteur Catherine Axelad