Le temps d'une pause - Vendredi 6 mai 2022

Autour de

  • Jean 20, 19 à 31
  • Esaïe 41, verset 10 : N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse.
  • Hébreux 13, verset 5 : Dieu lui-même a dit : «Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.»

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

Jean 20, versets 19 à 31

19 Le soir de ce même dimanche, les disciples sont réunis dans une maison. Ils ont fermé les portes à clé parce qu’ils ont peur des chefs juifs. Jésus vient et se tient au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après qu’il a dit cela, il leur montre ses mains et son côté. Les disciples sont remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit encore une fois : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Après ces paroles, il souffle sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 Quand vous pardonnerez les péchés à quelqu’un, Dieu donnera son pardon. Quand vous refuserez ce pardon à quelqu’un, Dieu le refusera aussi. »
24 Quand Jésus est venu dans la maison, Thomas appelé le Jumeau, l’un des douze apôtres, n’était pas avec eux.
25 Les autres disciples lui disent : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais Thomas leur répond : « Je veux voir la marque des clous dans ses mains. Je veux mettre mon doigt à la place des clous, et je veux mettre ma main dans son côté. Sinon, je ne croirai pas. »
26 Le dimanche suivant, les disciples sont de nouveau réunis dans la maison, Thomas est avec eux. Ils ont fermé les portes à clé. Jésus vient et il se tient au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance ta main et mets-la dans mon côté. Arrête de douter et crois. »
28 Thomas lui répond : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 Jésus lui dit : « Tu crois parce que tu m’as vu. Ils sont heureux, ceux qui n’ont pas vu et qui croient. »
30 Devant ses disciples, Jésus a encore fait beaucoup d’autres signes étonnants, mais on ne les a pas racontés dans ce livre.
31 Ceux qu’on a racontés ici vous permettent de croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Alors, si vous croyez, vous aurez la vie par lui.

La vraie paix est intérieure.
Il semble établi que, dans l'histoire, ce que nous appelons le mal trouve son origine dans la peur, la méconnaissance et l’imagination. La peur paralyse et empêche de vivre. Comment faire alors ?
Le salut ne peut venir que de Jésus, de celui qui fait le chemin vers nous.
Dieu nous libère de la peur en se révélant en Jésus-Christ et Jésus nous révèle l'amour et la puissance du Père. Jésus est Dieu et il est présent au milieu de nous.
La paix intérieure naît de la foi en la résurrection du Christ. De la foi en la présence du Christ.
Parce que Jésus est toujours avec nous, nous ne sommes plus seuls, et nous n'avons plus peur.
Qu'avons-nous à craindre ? Le Dieu d'amour et Tout-puissant, nous prend en charge et nous donne sa paix.

Gilbert Carayon - Eglise protestante Unie