Le temps d'une pause - Vendredi 22 avril 2022
Autour de Juges 9, versets 8 à 15 : Un jour, les arbres décident de choisir un roi. Ils disent à l’olivier : “Sois notre roi !”
Cliquez ici pour écouter !
Juges 9, versets 8 à 15
8 Un jour, les arbres décident de choisir un roi. Ils disent à l’olivier : “Sois notre roi !”
9 L’olivier répond : “Les dieux et les êtres humains aiment mon huile. Est-ce que je vais laisser mon huile pour aller m’agiter au-dessus des autres arbres ?”
10 Alors les arbres disent au figuier : “Viens donc, toi ! Sois notre roi !”
11 Le figuier répond : “Est-ce que je vais laisser mes bons fruits sucrés pour aller m’agiter au-dessus des autres arbres ?”
12 Ensuite, les arbres disent à la vigne : “Toi, sois notre reine.”
13 La vigne répond : “Mon vin donne de la joie aux dieux et aux humains. Est-ce que je vais laisser mon vin pour aller m’agiter au-dessus des autres arbres ?”
14 Alors tous les arbres disent au buisson d’épines : “Viens donc, toi ! Sois notre roi !”
15 Le buisson d’épines dit aux arbres : “Si vraiment vous voulez me choisir comme roi, venez vous mettre sous mon ombre. Si vous ne le faites pas, un feu sortira de mes épines et il brûlera même les cèdres du Liban !” »
Il y eut la Fête des rameaux et le premier tour de l'élection présidentielle.
La Fête des Rameaux acclamait le Messie, à cette époque on attendant une personne qui devait mettre fin définitivement à la souffrance du peuple et le libérer de l'occupation romaine.
Jésus est un messie paradoxal qui affirmera que "son royaume n'est pas de ce monde".
Jésus avance sur le chemin de Jérusalem et dit clairement au peuple qui ne l'entendra pas, qu'il n'existe pas de personne providentielle.
Mais voilà, il est tellement facile de croire qu'il suffit "de s'abriter sous son ombrage" pour que les soucis du monde qui nous entoure disparaissent, de croire à l'illusion d'une île déserte préservée des turpitudes.
Jésus est un messie qui ira jusqu'à la croix pour confondre la violence et l'incohérence du monde.
En ce dimanche de second tour, puissions nous voir la politique à l'ombre de la croix.
Brice DEYMIE, pasteur (Action Chrétienne en Orient)