Le temps d'une pause - Vendredi 11 mars 2022

Autour de Jérémie 23, versets 1 à 6 : "Je leur donnerai comme chefs de vrais bergers. Avec eux, mes moutons n’auront plus peur, ils ne seront plus effrayés, et aucun ne manquera jamais". Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.

et du Psaume 22, versets 1 à 6 : Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

Jérémie 23, versets 1 à 6
1-2 Le Seigneur déclare : Quel malheur! Les bergers qui dirigent mon peuple détruisent les moutons de mon troupeau et les laissent partir de tous côtés ! C’est pourquoi, voici les paroles du Seigneur, Dieu d’Israël, contre ces bergers : Vous avez laissé partir mon troupeau de tous côtés, vous avez chassé mes moutons et vous ne vous êtes pas occupés d’eux. Eh bien, moi, je m’occuperai de vous à cause du mal que vous avez commis. Moi, le Seigneur, je le déclare.
3 Ensuite, je vais rassembler moi-même le reste de mes moutons, dans tous les pays où je les ai chassés. Et je les ramènerai dans leurs pâturages. Là, ils deviendront très nombreux.
4 Je leur donnerai comme chefs de vrais bergers. Avec eux, mes moutons n’auront plus peur, ils ne seront plus effrayés, et aucun ne manquera jamais. Voilà ce que le Seigneur déclare.
5 Le Seigneur déclare : Le jour vient où je ferai naître un vrai fils de David. Il gouvernera comme un bon roi, il agira avec intelligence, il fera respecter le droit et la justice dans le pays.
6 À ce moment-là, le royaume de Juda sera libéré, et le peuple d’Israël vivra en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : "Le Seigneur est notre salut."

Psaume 22, versets 1 à 6
1 Mon Dieu! Mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné,
2 Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
3 Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; la nuit, et je n’ai point de repos.
4 Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
5 En toi se confiaient nos pères ; ils se confiaient, et tu les délivrais.
6 Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus.

Murmure
Au cours de leur marche dans le désert, lieu de la tentation et des épreuves les hébreux récriminèrent contre Moïse et contre Dieu. Le peuple murmure.
Qui n'a jamais murmuré contre Dieu ? L'échec, la maladie, le deuil, autant d'occasions pour accuser Dieu. Qui n'a jamais murmuré contre son prochain, les institutions publiques, l'Eglise ?
Le murmure naît d'un manque, d'un sentiment de frustration. On nous prive de ce dont nous avons ou nous croyons avoir besoin. De l'eau et de la nourriture pour les Hébreux dans le désert. La santé, un emploi, plus de pouvoir d'achat pour nous aujourd'hui.
Dans l'esprit de celui qui murmure, l'autre devient un ennemi. Son image est déformée. On est persuadée qu'il nous en veut, on ne s'adresse plus directement à lui et on fait monter une rumeur contre lui.
Le murmure crée des murs dans les relations. Relation avec Dieu, relation avec nos frères et sœurs.
Face à cela, dans la foi, Moïse intercède. Il ne réagit pas comme le peuple le voit, en ennemi. Il ne critique pas. Au contraire, il est solidaire du peuple. Il est leur avocat auprès de Dieu et rétablit la relation entre Dieu et le peuple.
Moïse préfigure Jésus qui intercède pour nous auprès du Père. Pour supprimer tout murmure contre lui, Dieu se fait solidaire des hommes et devient homme lui même.
Jésus est le visage du Père qui n'est pas contre nous, mais avec nous.
Emmanuel, Dieu avec nous. Jésus est notre avocat. Parce qu'il fait corps avec l'humanité jusque dans sa mort, il a rétablit les relations avec Dieu et les uns avec les autres.

Sœur Marie-Patricia - Monastère de St Denis à la Réunion