Le temps d'une pause - Vendredi 11 février 2022

Autour de Luc 5, versets 1 à 11 : Un jour, Jésus est au bord du lac de Génésareth. Une foule nombreuse est tout près de lui, pour écouter la parole de Dieu

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

1 Un jour, Jésus est au bord du lac de Génésareth. Une foule nombreuse est tout près de lui, pour écouter la parole de Dieu.
2 Jésus voit deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en sont descendus, et ils lavent leurs filets.
3 Jésus monte dans l’une des barques, celle de Simon. Il demande à celui-ci : «Éloigne-toi un peu du bord.» Jésus s’assoit dans la barque et il se met à enseigner les foules.
4 Quand il a fini de parler, il dit à Simon : «Avance là-bas où l’eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson.»
5 Simon lui répond : «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire.»
6 Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer.
7 Pour demander de l’aide, ils font signe à ceux qui les accompagnent dans l’autre barque. Ceux-ci arrivent. Ils remplissent les deux barques de poissons, et les barques pleines s’enfoncent dans l’eau !
8 En voyant cela, Simon-Pierre tombe à genoux devant Jésus et il dit : «Seigneur, éloigne-toi de moi ! Oui, je suis un homme pécheur !»
9 En effet, Simon et tous ceux qui sont avec lui sont effrayés, parce qu’ils ont pris beaucoup de poissons.
10 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon : «N’aie pas peur ! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras.»
11 Alors ils ramènent les barques à terre, ils laissent tout et suivent Jésus

Vers la Profondeur

Cher Luc
Merci pour ce récit. Tu es toujours attentif aux plus modestes.
Jésus est si humain, ce qu’Il dit parle à nos cœurs. Tu as astucieusement combiné deux histoires, celle de la pêche miraculeuse et l’appel des disciples, à la différence des autres Evangiles.
J’aime beaucoup ta façon de raconter. Cela encouragera beaucoup les chrétiens d’aujourd’hui. Car ils sont à l’image des disciples.
Ils ont parfois l’impression de travailler pour rien. Ils ne sont jamais rassurés quand ils pensent à l’avenir.
J’aime la phrase que Jésus dit à Simon : «Avance vers la profondeur»
J’ai l’impression que dans l’Eglise d’aujourd’hui, nous aimons naviguer au bord du lac. Nous hésitons, nous renonçons, par peur du changement ou manque de courage.
«Avance vers la profondeur»  Je te fais confiance .Tu as bien vérifié tes sources.
J’y entends la voix de Jésus.

Gérard Janus - UEPAL