Le temps d'une pause - Vendredi 4 décembre 2020

Autour d'Esaïe 60, versets 15 à 20 : Tu étais abandonnée, on te détestait, et personne ne passait chez toi. Maintenant, je te rendrai magnifique pour qu’on se réjouisse à cause de toi de génération en génération...

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

Esaïe 60/15 à 20

15 Tu étais abandonnée, on te détestait, et personne ne passait chez toi. Maintenant, je te rendrai magnifique pour qu’on se réjouisse à cause de toi de génération en génération.
16 Tu te nourriras du lait des autres peuples, tu mangeras les richesses de leurs rois. Alors tu reconnaîtras ceci: ton Sauveur, c’est moi, le SEIGNEUR. Ton libérateur, c’est le Dieu puissant de Jacob.
17 À la place du bronze, je ferai venir de l’or, à la place du fer, je ferai venir de l’argent. À la place du bois, je ferai venir du bronze, à la place des pierres, je ferai venir du fer. Grâce à moi, c’est la paix qui vous dirigera, c’est la justice qui vous gouvernera.
18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de destruction et de ruines à l’intérieur de tes frontières. Le nom de tes murs de défense sera "Salut". Le nom de tes portes sera "Louange".
19 Pour être éclairée, tu n’auras plus besoin du soleil pendant le jour, ni de la lune pendant la nuit. Moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai pour toi une lumière sans fin et je t’éclairerai de toute ma clarté.
20 Ton soleil ne se couchera plus, ta lune ne disparaîtra plus. Oui, moi, le SEIGNEUR, je serai pour toi une lumière sans fin. La période de ton deuil sera terminée.

Le peuple d’Israël est de retour d’exil.
La réinstallation est difficile. En cette période instable, le prophète Esaïe réconforte les siens avec cette promesse : Dieu t’éclairera, il t’illuminera de tout son éclat !
Ces paroles lumineuses sont reprises dans le nouveau testament pour saluer la venue de Dieu en la personne de Jésus. L’évangéliste Matthieu assimile sa naissance à Bethléem au lever d’une étoile qui attire l’attention de tous. L’évangéliste Jean affirme, quant à lui, que Jésus est la lumière du monde.
En cette époque de l’année où les nuits sont plus longues et l’incertitude pesante, cette espérance de la lumineuse présence de Dieu à nos côtés peut également être source de réconfort pour nous.
Que sa lumière nous guide au cœur de l’Avent !

Matthias Dietsch, pasteur de l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace Lorraine