Le temps d'une pause - Vendredi 27 novembre 2020

Autour de Jean 16, versets 12 à 15 : J’ai encore beaucoup de choses à vous dire. Mais vous n’avez pas la force de les entendre maintenant...

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

Jean 16, versets 12 à 15

12 «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire. Mais vous n’avez pas la force de les entendre maintenant.
13 Quand l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, il ne dira pas des choses qui viennent de lui. Mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui doit arriver.
14 L’Esprit de vérité montrera ma gloire, parce qu’il recevra ce qui est à moi et il vous l’annoncera.
15 Tout ce qui est à mon Père est aussi à moi. C’est pourquoi je vous ai dit: "L’Esprit de vérité recevra ce qui est à moi et il vous l’annoncera."

Il y a un temps pour tout.

Pour les disciples, l’enseignement de Jésus était parfois obscur mais il s’est inscrit en eux, jusqu’au jour où il s’éclairera.
Jésus n’en dit pas plus car il serait vain d’aller plus loin pour l’instant. Il leur a donné l’essentiel pour ouvrir leur appétit et une nourriture plus abondante leur sera donnée en temps voulu.
Semblable au cheminement de l’enfant qui grandit en entendant multiples choses qu’il ne comprend pas, le chrétien, en lien avec Dieu, avance en tâtonnant. Il traverse parfois des zones d’ombre, parfois des zones plus claires. L’essentiel est d’être en chemin avec Dieu qui se révèle au fur et à mesure du cheminement.
Nous avançons, appuyés sur une promesse : l’Esprit, le souffle sera donné pour la marche, la lumière sera donnée en temps voulu.
Alors, cheminons avec confiance, dans notre clair-obscur.

Monique Orieux, pasteure de l'Eglise Protestante Unie