Chabeuil Aide et Partage

 

Logo de Chabeuil Aide et Partage

 

Association œcuménique Loi 1901, son but est d'apporter une aide matérielle et morale à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, se trouvent dans une situation difficile, sans distinction sociale, politique ou confessionnelle.

 

 

Cette association est œcuménique, mais sans s'interdire toute discussion entre eux portant sur des questions de société, ses membres s’abstiennent de toute propagande religieuse ou politique par le biais de l’aide apportée.

L’association a actuellement plusieurs champs d'action :

  • L’aide alimentaire
  • L'accueil – L'écoute
  • L’aide d’urgence
  • L’alphabétisation
  • La bourse aux vêtements
  • Les loisirs des enfants
  • Noël

Elle travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sociaux et principalement les assistantes sociales du Centre Médico Social de Chabeuil (CMS). Son champ géographique est celui du canton et concerne les communes de Barcelonne, La Baume Cornillane, Chabeuil, Châteaudouble, Combovin, Malissard, Montélier, Montvendre, Peyrus, Upie.

 

L'épicerie de Chabeuil Aide et Partage pour la distribution de colis alimentaires Bourse aux vêtements de Chabeuil Aide et Partage Noël des enfants à Chabeuil Aide et Partage

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Chabeuil Aide et Partage


 

Intervention du Pasteur Gilbert Carayon lors de l'Assemblée générale du 27 janvier 2015

C'est en tant que pasteur de l'Eglise protestante unie de Chabeuil - Châteaudouble que je prends la parole devant vous à l'occasion de l'Assemblée générale de CAP. Le conseil d'administration de CAP a, en effet, souhaité qu'un responsable de l'Eglise catholique ou de l'Eglise protestante rappelle, lors de l'Assemblée Générale, le caractère œcuménique de Chabeuil Aide et Partage. C’est ainsi que je relaie, cette année, le Père Jean-Pierre LEMONON qui avait pris la parole l'année dernière, lors de cette même assemblée.

Ainsi CAP est œcuménique, c'est inscrit dans ses statuts. Dire et écrire cela, c'est déclarer que cette association n'est pas rattachée à une Eglise ou à un organisme particulier, mais qu'elle est chrétienne.

A l'heure où en France la menace existe de voir des communautés religieuses se dresser les unes contre les autres, il est bon de rappeler que la bienfaisance et le service sont avant tout chrétiens (en attendant de devenir universels !!! ).

Mais que revêt cette « appellation » : chrétien ?
Ce terme se rattache évidemment au Christ qui parcourait la Judée, la Galilée et la Samarie en faisant du bien autour de lui, et notamment en guérissant les malades. Il y a évidemment une différence fondamentale entre le Christ et CAP, à savoir que Jésus ne distribuait rien, parce qu'il n'avait rien à distribuer, (sauf quand il multipliait des pains et des poissons) ; mais pour pouvoir les distribuer, il a dû les multiplier, alors que CAP distribue beaucoup mais ne guérit personne, jusqu'à preuve du contraire.
Cependant les deux (toutes proportions gardées) poursuivent le même but, à savoir le relèvement de l'être humain.

En ce sens (et les rapports que vous venez d'entendre le disent clairement), CAP marche dans les pas de Jésus. Cela fait peut-être un peu prétentieux de s'exprimer ainsi, mais je le fais d'autant plus facilement que je n'ai pas le sentiment de prêcher pour ma paroisse. Ces constatations me poussent à remercier de tout cœur celles et ceux qui travaillent toute l'année afin de faciliter la vie de ceux qui manquent du nécessaire pour survivre.

Les activités sont diverses à CAP, que ce soit pour distribuer des colis de nourriture, pour donner des cours d'alphabétisation, pour du soutien scolaire, pour les bourses aux vêtements, etc.

Si cela correspond à votre vocation, nul doute qu'on vous fera une place dans les équipes. Et bien sûr, aucun certificat d'appartenance à une Eglise ne vous sera demandé…